Tiziano Egli, Lyreco E-Van Botschafter bei der Arbeit

Se déplacer de manière durable avec le nouveau van électrique

Depuis le début de l’année, la chaîne d’approvisionnement de Lyreco est encore plus écologique, et ce grâce aux nouveaux vans électriques: Tiziano Egli, premier ambassadeur, effectue des livraisons pour ses clients dans la ville de Saint-Gall avec son nouveau véhicule. Il nous explique dans l’interview en quoi son van de livraison électrique est si spécial et s’il fait également attention à son empreinte carbone dans sa vie privée.

Depuis de nombreuses années, Lyreco s’engage en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement. En introduisant dès 2017 des rickshaws électriques dans les centres-villes de Berne, Bâle et Zurich, Lyreco a voulu donner la priorité à une solution de livraison à faibles émissions. Aujourd’hui, Lyreco étend encore son engagement en faveur de l’environnement. Depuis le 4 janvier, nos ambassadeurs opérant dans les villes de Saint-Gall et de Bâle se déplacent exclusivement à bord de vans électriques.

Vous êtes le premier ambassadeur à effectuer des livraisons pour vos clients en van. Que ressentez-vous?

Jusqu’à présent, la ville de Saint-Gall ne faisait pas partie de mon trajet. Avec l’arrivée du van électrique, mon responsable m’a demandé si je voulais prendre en charge cette tournée et conduire un van électrique pour la première fois. Bien entendu, je ne voulais pas manquer une telle occasion et j’ai donc accepté immédiatement. J’admets cependant que l’autonomie réduite m’a fait un peu peur au début (rires) car j’avais du mal à l’évaluer.

Quel impact cette autonomie réduite a-t-elle sur votre quotidien?

Je peux parcourir environ 150 kilomètres au maximum. Il faut dire que l’autonomie dépend bien sûr de plusieurs facteurs, tels que l’utilisation du chauffage, les pentes à gravir pendant la tournée ainsi que le poids du chargement. Je ne peux pas faire ma tournée avec une seule charge de batterie en hiver. C’est pourquoi je charge toujours mon van électrique lors de ma pause déjeuner. Il y a quatre stations de recharge rapide dans la ville de Saint-Gall. Ainsi, en 30 minutes, je peux recharger suffisamment la batterie pour faire mes livraisons de l’après-midi.

Lyreco liefert seit Januar 2021 in der Stadt St.Gallen und Basel ausschliesslich elektronisch.
Tiziano Egli, Lyreco E-Van Botschafter bei der Arbeit

J’essaie autant que possible d’acheter des produits régionaux. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte des répercussions écologiques lorsqu’ils achètent des produits venant de l’autre bout du monde.

Tiziano Egli
Ambassadeur en van électrique dans la ville de Saint-Gall

Que pensent les clients de la nouvelle solution de livraison? Apprécient-ils son côté durable?

Et comment! Les clients sont ravis que Lyreco se soit engagée depuis plus de 15 ans à réduire son empreinte carbone dans le cadre de sa stratégie en matière de durabilité. La durabilité et la protection de l’environnement sont des sujets qui les intéressent aussi beaucoup. Tout le monde peut apporter sa contribution. Avec nos vans électriques, nous montrons le bon exemple et de quelle manière la mobilité va évoluer à l’avenir.

 

A quel point faites-vous attention à votre propre empreinte écologique?

C’est un sujet qui me préoccupe beaucoup. Tout le monde peut apporter sa contribution. Le tri des déchets fait par exemple partie intégrante de ma vie, et ce depuis des années. Après tout, c’est déjà ce que nous faisons pour nos clients. Nous récupérons les emballages vides pour les éliminer correctement ou les recycler. Je fais également cela tout naturellement dans ma vie privée. Autrement, j’essaie autant que possible d’acheter des produits régionaux. Selon moi, c’est un geste déterminant. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte des répercussions écologiques lorsqu’ils achètent des produits venant de l’autre bout du monde. Pour moi, c’est un no-go. En achetant des produits suisses, je soutiens également les entreprises locales. C’est donc un effet secondaire positif. Cette solidarité a véritablement un sens, surtout en cette période de pandémie.

À propos de la personne

Tiziano Egli, premier ambassadeur de van électrique pour Lyreco

Tiziano Egli, 25 ans, est ambassadeur de Lyreco depuis deux ans. Depuis début janvier, il est responsable de la tournée de Saint-Gall et roule désormais exclusivement à l’électricité.

Tiziano Egli, Lyreco E-Van Botschafter bei der Arbeit

Un service de livraison Lyreco respectueux de l’environnement

Depuis 2004, Lyreco s’engage en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement, y compris dans le domaine de la logistique. Elle a donc pu réduire ses émissions de CO2 de 30% depuis 2012. Depuis 2017, Lyreco effectue des livraisons pour ses clients avec des rickshaws électriques dans trois centres urbains suisses, et depuis cette année, deux villes sont équipées de vans électriques. L’objectif est de proposer une solution de livraison à faibles émissions dans toutes les grandes villes suisses d’ici 2023. Ainsi, dix autres tournées seront effectuées avec des vans électriques au cours des 18 prochains mois. Le prochain van de livraison électrique sera mis en place dans la ville de Zurich.