Homeoffice, Frau in gelbem T-Shirt vor Desktop, Arbeitsplatz

Travailler de manière efficace en home office? C’est comme ça que ça marche.

Certains le font depuis longtemps, mais pour la plupart des employés le travail à domicile n'est devenu que récemment une habitude. Quelle est la meilleure façon de gérer le changement? Et quels sont les défis à relever lorsque vous travaillez à la maison? Le guide Lyreco pour un home office efficace vous propose des conseils et des astuces.

Les habitudes qui existent au bureau changent souvent en home office. Une bonne auto-organisation ainsi qu’un bon planning journalier sont donc d'autant plus importants. Ces cinq conseils contribuent à accroître votre productivité et votre motivation, afin que vous travailliez aussi efficacement qu'au bureau.

Lyreco Homeoffice Guide: Junger Mann am Telefon im Büro (Foto: Selina Meier)

1. Fixer ses heures de travail

Structurez la journée en fixant une heure précise pour le début du travail, mais aussi pour les pauses et la fin du boulot. Commencer un peu plus tard ne pose pas de problème. Bien évidemment, vous devez être disponible pour les clients et les collègues pendant les heures de travail habituelles.

Lyreco Homeoffice Guide: Junger Mann sitzt auf Sofa mit Kaffee in der Hand (Foto: Selina Meier)

2. S’habiller comme au bureau

Pour bien commencer la journée de travail, habillez-vous comme si vous alliez au bureau. Bien sûr, un costume ou un maquillage complet ne sont pas nécessaires, mais en pyjama ou pantalon de sport, il y a peu de motivation pour travailler. De plus, de cette manière vous êtes toujours prêt pour une vidéoconférence spontanée.

Lyreco Homeoffice Guide: Arbeitsplatz einrichten, natürliches Licht, Fensterfront, Ambiente (Foto: Selina Meier)

3. Bien s’installer à son poste de travail

Tout le monde n’a pas le luxe d'avoir une pièce de bureau. Ce n’est pas un souci: s’installer dans la cuisine ou le salon, avec une belle vue sur les montagnes ou la forêt, vous donne également de l’inspiration. L'important est que vous puissiez vous installer correctement sans être dérangé. Equipez votre bureau de manière aussi ergonomique que possible. Travailler depuis un canapé ou une table basse entraîne rapidement des problèmes de dos et d'autres douleur. Si vous travaillez à la maison pendant longtemps, cela vaut la peine d'investir dans un siège réglable en hauteur ainsi que dans un bureau. Un bureau sit&stand serait une solution encore meilleure car il permet un changement de posture. Assurez-vous d'avoir tous les outils de travail nécessaires à portée de main afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur les tâches à accomplir.

Lyreco Homeoffice Guide: Frau im Homeoffice mit Laptop am Handy (Foto: Selina Meier)

4. Une planification quotidienne claire

Définissez des objectifs journaliers et créez un planning quotidien approximatif. Quelles sont les tâches à accomplir aujourd'hui, quelles sont les priorités, quelles sont les réunions prévues par téléphone ou par vidéo? De cette façon, vous disposez d'une structure grâce à laquelle vous pouvez facilement vous orienter. Cela vous permet également de vous concentrer sur des tâches individuelles sans perdre la vue d'ensemble.

Lyreco Homeoffice Guide: Junger Mann mit Kind bei der Arbeit (Foto: Selina Meier)

 

5. La garde d'enfants à domicile

En télétravail, certains sont dérangés par la télévision ou le smartphone, d'autres par un facteur de distraction très particulier: la garde d'enfants. Si les enfants sont un peu plus âgés, essayez de leur parler. Logiquement, un enfant ne peut pas s'occuper seul toute la journée. Toutefois, à partir d'un certain âge, les enfants connaissent les exigences de la vie professionnelle et peuvent comprendre pourquoi un parent ne doit pas être dérangé pendant un certain temps. Cela permet de planifier la journée avec les enfants et de fixer des heures pour travailler, manger et jouer ensemble. Et si cela ne fonctionne pas à cent pour cent, ne vous inquiétez pas: les collègues et les clients comprennent généralement cette situation particulière.

Lyreco livre à votre domicile

Lyreco est toujours là pour vous. Nous livrons les produits dont vous avez besoin pour bien travailler chez vous, directement à votre domicile. Qu'il s'agisse d'équipements de base, de fournitures de travail ou de consommables, nous vous fournissons tout ce dont vous avez besoin pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important.

Si votre entreprise a prévu cette option, il vous suffit d'ajouter votre adresse privée à votre compte client et vous pourrez bénéficier de la livraison à domicile.