fussscanner 1

Trouver les chaussures de sécurité optimales pour promouvoir la santé des pieds avec Lyreco

De nombreux employés souffrent de malformations du pied non diagnostiquées. Si elles ne sont pas traitées , elles risquent à long terme de provoquer des douleurs et même des arrêts de travail. Avec le nouveau service exclusif "Prévention par ajustement", Lyreco aide les entreprises à améliorer la santé des pieds de leurs employés et à trouver des chaussures de sécurité qui s'adaptent au mieux à leurs pieds.

Sur de nombreux lieux de travail, les chaussures de sécurité au travail font partie de l'équipement de protection individuelle indispensable des collaborateurs. Les chaussures basses et les bottes répondent à différentes classes de protection et sont adaptées aux besoins de différents groupes professionnels. Elles protègent non seulement contre les chocs et les écrasements, mais aussi contre la chaleur, le froid ou les risques chimiques et électriques. Lyreco propose un grand choix de chaussures et de bottes de différents fabricants.

Les pieds ne sont pas pris en compte suffisamment

Les chaussures de sécurité ne peuvent toutefois apporter leur précieuse contribution à la protection et à la santé des pieds que si elles sont adaptées et si les malformations des pieds sont reconnues et traitées. Cela est d'autant plus vrai que les employés qui portent des chaussures de sécurité mettent généralement leurs pieds à rude épreuve dans leur travail quotidien. "Malheureusement, nous accordons souvent trop peu d'attention à nos pieds", déclare Jeannine Christen, Business Development Manager Healthcare chez Lyreco. Pourtant, les malformations des pieds sont très répandues. Si elles ne sont pas soignées, elles peuvent s'aggraver et provoquer des douleurs à long terme, voire des arrêts de travail.

Un logiciel détecte les malformations du pied

Pour les entreprises qui ont à cœur la santé des pieds de leurs collaborateurs, Lyreco propose désormais et en exclusivité cette année la mesure numérique des pieds. L'entreprise collabore à cet effet avec la société Shoe Commerce GmbH de Cologne et le groupe suisse Ortho-Team. Dans le cadre de la prestation "Prévention par ajustement", des entreprises sont visitées et les pieds des employés sont mesurés sur place à l'aide d'un scanner 3D. Un logiciel développé par Shoe Commerce analyse l'état des pieds et visualise le résultat à l'aide d'un système de feux tricolores: vert signifie des pieds sains sans besoin de traitement. Le jaune indique des pieds nécessitant un soutien - des semelles orthopédiques standardisées sont recommandées. Le rouge indique des pieds à problèmes - une visite chez l'orthopédiste est recommandée.

Fusssanner 2

Recommandation pour les semelles et les chaussures

Sur la base de cette analyse, le système émet des recommandations concrètes: pour les pieds nécessitant un soutien, par exemple, des semelles orthopédiques de la boutique Lyreco. Pour les pieds à problèmes, une visite chez l'orthopédiste est toujours recommandée, les clients profitant de la collaboration entre Lyreco et l'équipe d'orthopédistes. En outre, les orthopédistes peuvent se baser sur les données 3D du pied obtenues par le scanner pour confectionner des semelles orthopédiques individuelles.

Dans une étape ultérieure, le logiciel compare les données des pieds avec les chaussures de sécurité disponibles dans le magasin Lyreco et propose à chaque collaborateur des modèles parfaitement adaptés. "Cela est possible parce que toutes les chaussures sont tomographiées, c'est-à-dire qu'elles sont mesurées numériquement, et que les données sont enregistrées dans le système", explique Jeannine Christen. Contrairement à l'homme, le logiciel est incorruptible: "Lorsque les collaborateurs choisissent des chaussures, ils misent sur l'apparence ou la marque - en partie inconsciemment. En revanche, notre logiciel ne propose que les modèles les mieux adaptés aux pieds".

Grâce au service "Prévention par ajustement", les entreprises peuvent soutenir globalement la santé des pieds de leurs collaborateurs - de manière simple et pratique. Exactement comme le veut la philosophie One-Stop-Solution de Lyreco.

Nous avons déjà convaincu de nombreuses entreprises de notre offre. Les collaborateurs remercient leurs employeurs.

Alexander Görtz
Directeur Shoe Commerce GmbH

En entretien avec Alexander Görtz, Directeur Shoe Commerce GmbH

Pourquoi des chaussures de travail adaptées et des semelles orthopédiques sont-elles importantes?

Pour que les chaussures de sécurité au travail offrent une protection suffisante, elles sont renforcées. Contrairement à une basket par exemple, une telle chaussure ne cède pas si elle n'est pas bien ajustée. C'est le pied qui cède. Cela signifie que les collaborateurs qui portent longtemps des chaussures de sécurité mal ajustées risquent des malformations ou des déformations du pied. Cela peut entraîner à long terme des douleurs dans les pieds, mais aussi des troubles musculo-squelettiques, car nous compensons les mauvaises positions par les genoux, les hanches ou la colonne vertébrale. Ces problèmes peuvent entraîner des arrêts de travail, voire une incapacité de travail.

Shoe Commerce propose la mesure numérique des pieds ainsi que la fourniture optimale de chaussures et de semelles orthopédiques adaptées. Pour qui avez-vous développé ce service?

Notre offre s'adresse en premier lieu aux employeurs dont les employés portent des chaussures de sécurité au travail. Il s'agit de fournir à ces collaborateurs des soins optimaux afin de préserver ou d'améliorer la santé de leurs pieds. Bien que nous ne soyons sur le marché que depuis trois ans, nous avons déjà convaincu de nombreuses entreprises de l'intérêt de notre offre et avons déjà mesuré numériquement les pieds de plusieurs dizaines de milliers d'employés dans différents pays européens: en Allemagne, nous comptons parmi nos clients des entreprises comme Bayer, Bosch, Die Deutsche Post, la ville de Hambourg ainsi que de nombreux corps de pompiers.

Quels sont les principaux avantages de l'offre pour les entreprises et les collaborateurs?

Aujourd'hui, de nombreux collaborateurs ne savent même pas qu'ils ont une malformation du pied. Celles-ci ne sont pas reconnues et peuvent s'aggraver au fil des ans. Grâce à notre service, nous détectons les malformations du pied et assurons un traitement adéquat avec des chaussures et des semelles orthopédiques parfaitement adaptées. Contrairement à de nombreuses entreprises qui ne proposent qu'un petit assortiment de chaussures de sécurité, nous disposons d'une offre très complète en collaboration avec des partenaires comme Lyreco. De cette manière, nous améliorons non seulement la santé des pieds des collaborateurs, mais nous leur apportons également plus de confort et de satisfaction. L'effet psychologique ne doit pas être sous-estimé: les collaborateurs sont extrêmement reconnaissants envers leur employeur qui se soucie de la santé de leurs pieds. Cela a un effet très positif sur la loyauté.

Combien de collaborateurs ont des malformations du pied ou des problèmes avec leurs chaussures de sécurité?

La part des collaborateurs qui ne sont pas satisfaits de leurs chaussures de sécurité est considérable, puisqu'elle avoisine les 65 pour cent. Beaucoup d’entre eux ont des chaussures ou des semelles qui ne sont pas parfaitement adaptées ou ont des problèmes orthopédiques. 20 à 25 pour cent de ces employés ont des malformations du pied qui doivent être traitées orthopédiquement. 

Fussscanner 3

Un essai pilote montre que les malformations du pied sont très répandues

Dans le cadre d'un essai pilote chez un fabricant leader d'instruments de précision et de mesure, Lyreco a mesuré numériquement les pieds de 101 employés en collaboration avec Shoe Commerce GmbH et le groupe Ortho-Team. Il s'est avéré que 70 employés souffraient de troubles orthopédiques des pieds légers à importants: pour 20 d'entre eux, des semelles orthopédiques individuelles étaient recommandées. L'offre a été très bien accueillie: "Je suis bien soigné ici", a déclaré l'un des participants, tandis que deux autres ont déclaré : "Je trouve l'offre très bonne" et "L'analyse des pieds est une super offre, c'est génial!". Globalement, Lyreco fait l'expérience "que les femmes ont tendance à porter des chaussures trop petites et les hommes en partie trop étroites", explique Jeannine Christen, Business Development Manager Healthcare chez Lyreco. D'une manière générale, tous les groupes d'âge et tous les sexes sont concernés par les malformations des pieds.