Logistik Sorter

17 ans de motivation

L’apprentissage dans la poche, il y a 17 ans, Albert Shala est devenu membre de la famille Lyreco. Il a déjà passé la moitié de sa vie dans cet établissement en remplissant différentes fonctions. Actuellement, il occupe le poste de chef de l’équipe de livraison Est. Sa fidélité à l’égard de l’entreprise est plutôt inhabituelle pour un employé de ce jeune âge. Dans un interview, Albert raconte pourquoi il n’a jamais pensé quitter l’entreprise et ce qui le motive toujours, même après 17 ans.

En 2003, tu as entamé un apprentissage en tant qu’assistant logistique auprès du Büro Fürrer/ Lyreco. Qu’est-ce qui t’a motivé?

L’aspect crucial pour mon apprentissage a été ma journée d’orientation. Je m’étais essayé dans trois services de logistiques différents. Chez Büro Fürrer j’ai tout de suite su: cela me dit, c’est où je veux aller. Les personnes et l’atmosphère étaient très familiales et gentilles. Je me suis tout de suite senti à l’aise et bienvenu.  

 

La culture d'entreprise familiale a-t-elle également été un facteur décisif dans ta décision de rester après l’apprentissage?

La période de formation a été formidable, car j'ai pu vivre tous les services. De plus, j'ai été le premier apprenti dans ce domaine ou dans le nouveau centre logistique de Dintikon et j'ai toujours été autorisé à travailler de manière très indépendante. J'ai beaucoup appris au cours de ce processus. Et au cours de ces trois années, je me suis également fait de nombreux amis. Lorsque le Büro Fürrer est passé à Lyreco en 2006, de nouveaux défis sont nés. Par exemple avec la mise en œuvre du système SAP. C'était très attirant pour moi, mais aussi l'aspect international. Après mon apprentissage, on m'a proposé un poste dans le domaine des entrées/sorties de la marchandise. Et six mois plus tard, j'ai été autorisé à prendre la relève. Peu à peu, on m'a confié de plus en plus de tâches spéciales.

 

Cela est signe d’une grande soif de connaissance. Tu t’intéresses aux nouveautés?

J'aime me développer davantage et je voudrais approfondir mes connaissances. C'est pourquoi en 2008, j'ai décidé de suivre une formation complémentaire et j'ai terminé l'école de commerce/ comptabilité et un cours d'anglais. Lyreco m'a toujours beaucoup soutenu pour que je puisse tout réunir sous un même toit. Je trouve cela très agréable. Et comme je peux élargir mon horizon chaque jour, je ne m'ennuie jamais. Actuellement, je suis une formation de responsable pour le transport et la logistique. Ce ne sera sûrement pas la dernière.

Albert Shala, Lyreco Teamleader Delivery Ost

Il est très beau quand on est soutenu par l’employeur tout au long du développement personnel et professionnel. Ainsi, on ne s’ennuie jamais et on peut apprendre toujours davantage et élargir le propre horizon.

Albert Shala
Teamleader Delivery Ost

Tu travailles actuellement en tant que chef d'équipe de livraison pour la région Est. Quelle est la prochaine étape?

La gestion de mon équipe et la coopération de l’équipe sont très amusantes, même si le travail requiert un grand investissement en temps. J'aime particulièrement le fait que je sois responsable de l'ensemble de la coordination. Cette tâche m'a montré que je veux assumer encore plus de responsabilités en termes de direction d'équipe. Parallèlement à ma formation actuelle, Lyreco me donne la chance d'acquérir une nouvelle expérience en tant que chef d'équipe de livraison Est. Bien sûr, jusqu'à ce moment, de nombreuses étapes de carrière étaient nécessaires et cela a pris pas mal de temps. Heureusement, j'ai remarqué très tôt que je voulais apporter une contribution active à l'entreprise. C'est pourquoi je travaille également sur d'autres projets. Il est passionnant d'acquérir une connaissance approfondie de l'entreprise. Je ne sais pas encore comment les choses vont continuer. Mais j'espère qu’elles vont procéder comme jusqu'à présent.

Lyreco Auslieferung Botschafter mit Herz

Tu as 34 ans aujourd'hui – et tu as déjà travaillé pour Lyreco pendant la moitié de ta vie. Qu'est-ce qui distingue Lyreco en tant qu'employeur?

Parfois, je me sens différent, parce qu'en tant que personne relativement jeune, je travaille pour le même employeur depuis 17 ans. Que puis-je dire: toutes les choses que d’autres personnes apprennent chez plusieurs employeurs, moi, je les ai vécues avec un seul et même employeur. L'atmosphère de travail est très familiale, sociale et chaleureuse. Il a toujours été très important pour moi que je me sente à l'aise. Bien sûr, il y a des journées plus mouvementées et plus difficiles. Mais je me rends quand même au travail avec un sourire tous les jours. Même après 17 ans. Cela est un aspect très important pour moi.

As-tu eu une tâche ou un projet préféré pendant tout ce temps?

Oh, oui. Afin de tenir notre promesse de la livraison effectuée le lendemain, nous avons numérisé tous les processus dans le domaine de la livraison. Le projet SITI (sign it track it) a débuté en France et en Angleterre et a été lancé en Suisse en 2017. J’étais excité par l’idée de prendre en charge la gestion du projet. Pendant un séjour d'un mois en Angleterre et au Pays de Galles, j'ai été initié au projet et j'ai pu présenter le projet sur place et échanger des idées avec les employés. En même temps, j’ai pu rafraîchir mon anglais. Cette expérience reste inoubliable.

Mais je me rends quand même au travail avec un sourire tous les jours. Même après 17 ans. Cela est un aspect très important pour moi.

Albert Shala

De quoi ne veux-tu en aucun cas te passer dans une entreprise?

Je trouve qu'il est passionnant d'apprendre de nouvelles choses. C'est pourquoi il est formidable de participer à autant de projets différents. Mais ce que j'apprécie le plus, c'est la coopération collégiale et sociale. Je ne le considère pas seulement comme un travail, mais je me suis aussi fait beaucoup d'amis. Je ne voudrais pas devoir passer à côté de tout cela.

A propos de la personne

Albert Shala est né et a grandi au Kosovo. Il est venu en Suisse avec sa famille à l'âge de dix ans. À l'âge de 17 ans, il a commencé son apprentissage en tant qu'assistant logistique et travaille depuis lors pour Lyreco. Pendant cette période, il a travaillé dans différents domaines et a accompagné de nombreux projets: actuellement, il est chef de l’équipe de livraison pour la région Est. Son désir de développement personnel et professionnel motive Albert Shala. Actuellement, ce jeune homme de 34 ans suit une formation pour devenir responsable des opérations de transport et de logistique.

Albert Shala, Lyreco Teamleader Delivery Ost