Schutzausrüstung im Test

Bien protégé de la tête aux pieds

Pour les entreprises industrielles en particulier, le bon équipement de protection est la condition sine qua non d’un travail en toute sécurité. Mais Dario Fava sait que même la meilleure protection pour la tête n’est utile que si elle est portée. Avec son équipe, elle conseille ses clients avec dévouement et professionnalisme. Surtout lorsqu’il s’agit de sensibiliser les collaborateurs.

Quelles mesures de protection sont le plus souvent négligées par les collaborateurs?

La routine représente le plus grand danger. Elle nous incite à réaliser un travail sans prendre les précautions de sécurité nécessaires. Surtout pour les tâches qui sont généralement accomplies rapidement. Les blessures aux mains ou aux yeux sont ici les plus probables. Mais le bruit est aussi souvent sous-estimé. C’est pourquoi nous apportons à nos clients un soutien intensif pour sensibiliser leurs collaborateurs à tous les dangers sur le lieu de travail.

 

Lyreco offre une gamme complète d’équipements de protection individuelle (EPI). Quelle est l’histoire derrière tout ça?

Lorsque nous avons élargi notre gamme de produits il y a quatre ans avec des produits dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, notre objectif était de constituer un portefeuille aussi large que possible mais indépendant des marques. Cette indépendance nous permet d’être exigeants. Seuls ceux qui répondent à nos standards de qualité élevés en termes de sécurité et de durabilité sont inclus dans la gamme. Cela vaut dans la construction, l’industrie automobile, le secteur chimique ou médical, les écoles ou les administrations.

 

Qu’est-ce qui rend la gamme EPI de Lyreco spéciale?

Nous nous adaptons aux souhaits et aux besoins de nos clients. La Suisse est un pays qui accorde de l’importance aux marques. Les préférences pour les marques sont aussi variées que les secteurs d’activités dans lesquels nos clients opèrent. Nous y répondons avec une large gamme indépendante de marques de qualité fortes qui séduisent par leur prix et leurs performances.

La routine représente le plus grand danger.

Dario Fava
Spécialiste des ventes équipements de protection individuelle 
Richtig geschützt von Kopf bis Fuss

Quand on mentionne l’EPI, on pense souvent à des vêtements. Existe-t-il également des produits qui rendent le lieu de travail plus sûr en général?

Selon l’entreprise, le vêtement de protection adéquat est bien sûr essentiel: protection de la tête et des oreilles, gilet ou vêtements, gants, lunettes et chaussures robustes. Toutefois, une trousse de premiers secours doit aussi se trouver sur tout lieu de travail. L’accès rapide aux accessoires de désinfection ou le rinçage des yeux peut également s’avérer précieux. L’utilisation de panneaux d’avertissement et de marquages favorise la sécurité sur le lieu de travail en général. De plus, nous recommandons à chaque entreprise d’avoir un défibrillateur à portée de main. Pas seulement en été.

 

Lyreco est membre de swiss safety. Que signifie ce label?

L’association défend de manière innovante la sécurité au travail. En tant qu’autorité indépendante, swiss safety veille non seulement au respect des directives, mais fournit également des informations fiables lors de l’entrée en vigueur de nouvelles directives. En outre, l’échange de savoir est activement encouragé. Grâce aux échanges avec d’autres spécialistes, nous pouvons non seulement transmettre notre savoir-faire, mais aussi recevoir de précieuses informations.

 

Ils entretiennent des partenariats étroits avec leurs fournisseurs. Qu’est-ce qui distingue un tel partenariat?

Peu importe qu’il s’agisse de nouvelles innovations, d’améliorations de produits ou de tendances actuelles, notre équipe commerciale est la première à le savoir. Nos partenaires ne se contentent pas de nous tenir au courant de manière proactive, ils nous aident également à promouvoir nos compétences professionnelles et de conseil par des formations régulières.

Nous connaissons nos clients et nos clients nous connaissent. Personnellement.

Dario Fava
Spécialiste des ventes équipements de protection individuelle 
Routine ist die grösste Gefahr.

Comment le secteur de l’EPI a-t-il évolué ces dernières années?

La sensibilisation à la sécurité au travail est de plus en plus importante. Cela tient probablement au fait que nous conseillons nos clients avec engagement et avec un soutien de proximité, les sensibilisons aux dangers et recherchons ensemble des améliorations. De plus, les matériaux se développent rapidement. Nous mettons particulièrement l’accent sur la durabilité. Par exemple, il se passe beaucoup de choses en ce moment dans le domaine de la chaussure.

 

Ils conseillent les clients sur tous les aspects de la sécurité: de la sensibilisation au bon produit à la bonne application. D’où vient leur expertise?

Notre équipe est composée de spécialistes très différents qui se complètent parfaitement. Certains experts travaillent depuis longtemps dans un secteur d’activité spécifique, d’autres ont acquis de l’expérience auprès d’un fabricant et d’autres encore enrichissent l’équipe en venant de secteurs différents.

 

Qu’est-ce que les clients apprécient le plus?

Sans aucun doute, le contact direct. Nous connaissons nos clients et nos clients nous connaissent. Personnellement. Parce que nous conseillons sur place, par exemple avec des essais de chaussures ou des explications de produits, et prenons notre temps pour les besoins de nos clients. Votre satisfaction est notre motivation.

À propos de la personne

Dario Fava est spécialiste des ventes équipements de protection individuelle chez Lyreco depuis août 2015. Il est l'un des six membres de notre équipe d'experts industriels et conseille les clients avec cœur et raison.

Dario Fava, Lyreco Verkaufsspezialist Persönliche Schutzausrüstung