Matthias Horx, Klaus Vyhnalek (www.vyhnalek.com)

La crise comme tremplin - en conversation avec le futurologue Matthias Horx

Trois bons mois se sont écoulés depuis que notre vie quotidienne a brusquement changé. La crise du Corona a fondamentalement modifié nos conditions et nos habitudes de vie. Mais quelles sont exactement les conséquences de cette crise profonde sur le plan économique, social, personnel? Et que pouvons-nous attendre de l'avenir? Pour aller au fond de ces questions, Lyreco a tenu un entretien virtuel avec le futurologue Matthias Horx à la fin du mois de mai 2020.

Peut-on prédire l'avenir? Pour le futurologue Matthias Horx, les prévisions concernant les développements futurs ne sont pas inhabituelles. Dans le passé, lui et son équipe ont accompagné de nombreuses entreprises des pays germanophones - des petites aux très grandes - sur leur chemin vers l'avenir. Juste, les prévisions ne sont généralement pas entendues avec plaisir. La raison principale en est qu'elles parlent de changements qui sont associés au temps et aux coûts: en d'autres termes, à l'effort, selon Horx. Une sortie de la zone de confort serait indiquée, mais qui aime ça?

Ce n'est que lorsque vous pouvez imaginer l'avenir que le voyage commence

Matthias Horx
Futurologue

Le changement crée des situations que nous ne connaissons pas encore. Il peut également susciter des craintes. « Plus vous regardez dans cet avenir, plus vous devenez aveugle », explique le futurologue dans le cadre de l’Online-Talk « Future free », qui s'adressait aux clients, fournisseurs, partenaires et employés de Lyreco. « C'est pourquoi nous avons introduit la méthode Regnose. Cela fonctionne ainsi: vous vous placez dans le futur et vous regardez en arrière. Quelles images voyez-vous? On produit un effet étonnant lorsqu’on utilise son cerveau futur. Mais ce n'est que lorsque vous pouvez imaginer l'avenir que le chemin commence ».

Matthias Horx, Klaus Vyhnalek (www.vyhnalek.com)

Les effets de la crise

Horx est certain que là où les puissances mondiales s'efforçaient auparavant de prendre des directions souvent très différentes, le Corona a provoqué un revirement. Le grand collectif a soudain aspiré à une vision commune, c’est-à-dire: protéger les personnes, en particulier les faibles et les personnes âgées - et prendre en contrepartie des risques économiques élevés. Le blocage a plongé de nombreuses entreprises dans une détresse existentielle. D'autres ont connu un essor inattendu. Selon M. Horx, la crise a bouleversé à peu près tout: l'économie mondiale, notre culture quotidienne, nos systèmes de valeurs et nos comportements. Pourtant, le monde continue de tourner, mais différemment.

Les gens sont devenus plus heureux et plus courageux dans une crise qui est en fait très menaçante 

Matthias Horx
Futurologue

Une étude récemment publiée en Allemagne montre comment les gens ont traité ces événements inhabituels. Là, 20% des personnes interrogées déclarent qu'elles ont perçu la crise comme étant purement négative. 55% des personnes interrogées ont estimé qu'il y avait des aspects positifs et négatifs. Et 25 à 30% pensent que le positif l'emporte sur le négatif. La crise leur avait montré des choses sur eux-mêmes qu'ils ne savaient pas auparavant. Ils disent aussi qu'ils ont reconfiguré leurs besoins. Par exemple, en voulant communiquer différemment, en ayant besoin de proximité ou en devant organiser la proximité différemment. « Les processus d'auto-échange sont étonnamment forts », déclare le futurologue Horx. « Les gens sont devenus plus heureux et plus courageux dans une crise qui est en fait très menaçante ».

Le changement offre de nombreuses possibilités

Il est incontestable qu'une crise comporte à la fois des opportunités et des risques. Matthias Horx souligne donc aussi qu'il y aura toujours ces 10 % de voix critiques. Cependant, il faut savoir qu'une crise est toujours une éclaircie qui génère de l'énergie. Horx s'est engagé à reconnaître les possibilités qu'offre cette situation. Nous avons brièvement résumé les tendances permanentes qu'il prévoit pour l'avenir.

  • Le travail à domicile deviendra la norme: le travail à domicile a été obligatoire ces derniers mois, mais continuera d'être une activité volontaire à l'avenir. Cette forme de travail flexible pourrait avoir un impact sur la taille des bureaux, qui pourrait diminuer massivement. L'accent est donc mis sur le pouvoir magnétique des bureaux meublés de façon esthétique qui transmettent la chaleur sociale.
  • Le travail en équipe sera de plus en plus important: malgré une tendance à la multiplication des bureaux à domicile, l'échange et le travail en équipe sont également de plus en plus importants. Selon Horx, le travail devient de plus en plus complexe et communicatif. Les travaux de routine, en revanche, deviendront de plus en plus inutiles à mesure que l'automatisation progressera rapidement.
  • Les comportements en matière de communication changeront en permanence: Horx est convaincu que Corona a fait avancer la numérisation des comportements en matière de communication. Dans le même temps, les gens sont à nouveau au téléphone plus longtemps. Les livres sont également de plus en plus utilisés, c'est-à-dire la « vieille » technologie analogique. Une nouvelle forme mixte va s'établir. Matthias Horx utilise pour cela le terme « digitalreal ».
  • Les vols d'affaires diminueront: Les compagnies aériennes se préparent déjà à un monde dans lequel le nombre d'affaires est bien moindre. En effet, de nombreuses entreprises ont réalisé pendant la crise que les réunions et les négociations peuvent également être gérées en ligne. À l'avenir, ceux qui prendront l'avion pour affaires le feront de manière plus sélective.
  • La régionalité sera de nouveau au centre de l'attention: alors que Matthias Horx note une tendance au « digitalreal » dans notre comportement de communication, il voit également un changement vers le « globallocal ». Aujourd'hui déjà, par exemple, moins de pièces détachées sont transportées de Chine en Allemagne dans l'industrie automobile. La gamme verticale de fabrication dans notre propre pays est à nouveau encouragée.

 

Une décélération à plusieurs niveaux

Une décélération, ce que beaucoup ont remarqué chez eux, peut également être ressentie à l'extérieur. Le journal économique américain « The Economist » a résumé cette évolution sous le titre « The 90 Percent Economy ». L'article indique que 10% des secteurs qui ont connu une accélération jusqu'à présent - bateaux de croisière, vols bon marché ou aliments produits à bas prix - ne reviendront pas. « Nous arriverons dans un monde économique ralenti », a déclaré le futurologue. La crise oblige de nombreuses entreprises ou personnes à rechercher de nouvelles opportunités progressistes dans les circonstances les plus difficiles. Cela ouvre de nouvelles possibilités, mais comporte toujours un certain risque.

Mais Matthias Horx souligne les aspects positifs: « Nous sommes des êtres adaptatifs. Nous pouvons faire les choses différemment ». Le défi reste de voir la crise comme un tremplin.

À propos de la personne

Matthias Horx est un chercheur de tendances et un futurologue qui accompagne des entreprises de renom dans leurs efforts pour se projeter dans l'avenir. Après une carrière de journaliste, de rédacteur, d'auteur et de co-initiateur d'un bureau de tendances à Hambourg, il a fondé en 1998 le Zukunftsinstitut, dont les sièges sont à Francfort et à Vienne, qui est considéré au niveau international comme l'un des principaux groupes de réflexion sur les questions relatives au développement de l'économie et de la société. Son livre actuel « Die Zukunft nach Corona » a été publié fin mai 2020. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.horx.com.

Matthias Horx, Klaus Vyhnalek (www.vyhnalek.com)