Wohlbefinden am Arbeitsplatz: Auch eine Frage der räumlichen Gestaltung

Le bien-être sur le lieu de travail: l’influence de l’aménagement de l’espace

De nombreux facteurs jouent un rôle dans le bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail. Des pièces ouvertes et aménageables laissant la place à l’interaction sociale contribuent déjà au bien-être des collaborateurs, et donc à une productivité élevée.

Le fait que le salaire ne représente plus le seul facteur influençant la satisfaction des collaborateurs a été très débattu depuis l’entrée de la génération Z sur le marché du travail. En effet, ils considèrent l’utilité de leur travail, les relations sociales sur le lieu de travail ou encore la flexibilité de celui-ci comme étant au moins tout aussi important que ce qui arrive sur leur compte en banque à la fin du mois.

Cependant, la génération Z n’est pas la seule dont le bien-être sur le lieu de travail se trouve influencé par ces facteurs. Ces derniers jouent un rôle important pour davantage de personnes, comme le démontre une étude de «Steelcase» dédiée à ce sujet. Elle conclut que six dimensions contribuent à la satisfaction sur le lieu de travail: l’optimisme, l’attention, l’authenticité, l’appartenance, la pertinence et la vitalité. Ce qui peut paraître abstrait est très concret et réagit de façon positive à des mesures concrètes. Et ces dernières ont à leur tour un effet positif sur la productivité.

L’optimisme: l’une des plus précieuses qualités

L’optimisme incarne une attitude positive, mais également la curiosité et la confiance en soi. L’étude définit les optimistes comme curieux, ouverts au changement et prêts à s’attaquer à des tâches difficiles. Créatifs et innovants, ils représentent de nos jours de précieux employés. L’optimisme est favorisé par des lieux de travail flexibles et aménagés individuellement, comme:

  1. Le libre choix du lieu et de la méthode de travail
  2. Des pièces ou lieux de travail personnalisables
  3. Des pièces ouvertes et des espaces offrant une interaction visuelle entre les collaborateurs

L’attention: le défi de notre époque

Être attentif représente un défi à une époque où l’on est constamment joignable et pouvant donc être vite déconcentré. En effet, l’attention implique d’être dans l’instant présent et de se consacrer pleinement à la réunion en cours ou à la tâche à accomplir. L’attention peut être favorisée par des espaces qui aident à réduire la surcharge cognitive, comme par exemple:

  1. Des pièces qui favorisent l’échange personnel avec les autres collaborateurs
  2. Des pièces dont les matériaux, les surfaces, les couleurs, la lumière et la vue apaisent l’esprit.
  3. Des pièces et des espaces dans lesquels les personnes peuvent interagir et nouer des liens sans être déconcentrés.

 

Wer am Arbeitsplatz so sein kann, wie er ist, und sich nicht verstellen muss, fühlt sich wohl.

 

L’authenticité: être simplement soi-même

Ceux qui peuvent être eux-mêmes sur leur lieu de travail se sentent à l’aise. Cela a l’air simple. Cependant, l’authenticité ne va pas de soi. Nombreux sont ceux qui ont encore le sentiment de devoir se comporter conformément à des normes attendues. Des environnements de travail adaptés aux différents besoins peuvent favoriser l’authenticité. En font partie:

  1. Des pièces dans lesquelles les collaborateurs se sentent à l’aise et encouragés à s’exprimer et à apporter leurs idées
  2. IDes espaces informels et ouverts qui donnent l’impression d’être «comme à la maison»
  3. Des espaces qui permettent de concilier les valeurs personnelles avec celles de l’entreprise

L’appartenance: des relations au-delà des frontières spatiales

De bonnes relations sociales constituent un facteur central de bien-être et de motivation. Elles sont nécessaires afin que les collaborateurs se sentent liés à une entreprise. L’augmentation de la mobilité représente un défi dans ce domaine. C’est pourquoi il est d’autant plus important de promouvoir un sentiment d’appartenance à la communauté au-delà des frontières spatiales. Par exemple, grâce à ces différents moyens:

  1. Un espace d’accueil accessible pour réunir les personnes qui ne travaillent pas régulièrement au même endroit
  2. Des espaces informels qui permettent la socialisation, non seulement sur le terrain mais aussi virtuellement.
  3. Des vidéoconférences permettant aux participants absents physiquement de suivre l’évolution de la situation

La pertinence: le moteur de la motivation

La poursuite d’un objectif pertinent représente un prérequis pour la motivation et une attitude de travail positive. Les collaborateurs ont besoin de sentir que leur travail contribue au succès de l’entreprise. Des pièces consciencieusement aménagées peuvent souligner l’importance de chacun. En font partie:

  1. Des pièces renforçant la marque, les objectifs, l’histoire et la culture d’une entreprise tout en les portant vers l’extérieur
  2. Des murs et autres surfaces verticales sur lesquels sont visualisés les processus de pensée et les progrès accomplis
  3. Des pièces qui permettent d’être productif seul ou à plusieurs
Lyreco Mitarbeitende bei der täglichen Arbeit

La vitalité

Aujourd’hui cela ne fait aucun doute que le corps et l’esprit s’influencent mutuellement. C’est pourquoi il est important de pouvoir bouger suffisamment sur le lieu de travail. Les collaborateurs ont ainsi à la fois un corps et un esprit en bonne santé. Il convient également de prêter attention aux rapports entre les perceptions sensorielles et la santé. Le corps et l’esprit sont positivement influencés par:

  1. Des espaces qui permettent aux collaborateurs de pouvoir régler le nombre de sensations reçues ainsi qu’un environnement de travail naturel avec lumière du jour et aération.
  2. Un mobilier facilement adaptable pour s’adapter aux différentes tailles et aux différents besoins et permettant de bouger sur le lieu de travail
  3. Une sélection d’aliments sains