Nadire, Lyreco Call Agent in der Kaffeepause

Le monde coloré de Nespresso Professional – pour un plaisir du café total

Les besoins des amatrices et amateurs de café sont en pleine mutation. Sur le plan du goût, la tendance est clairement à la diversité et à l’individualité. Le choix du café doit toutefois rester aussi simple que possible. C’est pourquoi Nespresso Professional a légèrement retravaillé son portefeuille, design des capsules inclus. Nous expliquons ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un café.

Lorsqu’ils choisissent une boisson, les consommatrices et consommateurs de café veulent trouver leurs repères rapidement et simplement. Mais l’assortiment doit également être le plus varié possible, aussi bien en matière de force que de goût. «Nespresso Professional souhaite offrir une expérience du café totale tout au long de la journée», explique Dominique Niederhauser, Coffee Ambassador et Coffee Expert chez Nespresso Suisse. Que l’on soit plutôt ristretto, espresso, lungo ou macchiato, l’assortiment de café de Nespresso Professional répond à tous les goûts.

Nespresso Professional Kaffeevarietäten im Überblick

Que représente la nouvelle palette de couleurs?

Depuis plusieurs semaines, le café Nespresso Professional affiche un look légèrement retravaillé. Les amatrices et amateurs de la gamme Classics, notamment, ont pu découvrir deux nouvelles couleurs:

  • Jusque-là de couleur bronze, l’étui de Lungo Leggero est désormais vert clair et affiche le nouveau nom de «Finezzo». «Le mélange reste toutefois le même», explique Dominique Niederhauser, avant d’ajouter: «Le vert clair renvoie aux arômes légèrement torréfiés du mélange d’arabica d’Éthiopie, de Colombie et d’autres fèves sud-américaines. Le nom «Finezzo» laisse augurer de la finesse de son goût.»
  • Le Lungo Forte brun disparaît de l’assortiment. Il est remplacé dans la gamme Classics par le nouveau mélange de café Intenso, d’intensité 8. Sa capsule d’un marron très foncé complète la gamme Nespresso précédente d’un mélange envoûtant de fèves d’arabica fortement torréfiées et d’un soupçon de robusta. «Nous cherchons en permanence des variétés de café spécifiques et nous souhaitons offrir à notre clientèle une expérience gustative complète, de 25 à 150 ml», déclare Dominique Niederhauser.

 

En s’appuyant sur des analyses, Nespresso a légèrement adapté les codes couleur des différentes gammes (Classics, Creations, Origins et Exclusive Selections). Les couleurs doivent permettre aux consommatrices et consommateurs de faire leur choix intuitivement. Le vert clair de Finezzo reflète la légèreté de ses arômes grillés. Le marron foncé d’Intenso annonce une torréfaction prononcée et, pour Ristretto Intenso, le noir symbolise la force et l’intensité maximale, à la manière du ristretto classique tel qu’on le connaît de l’Italie. Pour les cafés Origins, la couleur indique le pays d’origine de la fève. Le bleu d’Origins Guatemala rappelle la couleur légèrement bleuâtre des fèves de café brutes. L’orange d’Origins India fait le lien avec les épices de ce pays. Et le jaune d’Origins Brazil reflète le ton de la cerise de café. L’assortiment Origins comprend également le Peru Organic vert et le Congo Organic marron foncé. Ce dernier est le premier café bio du programme Reviving Origins ((verlinken mit Beitrag zu Congo: Eine alte Kaffeekultur neu belebt)). Il est disponible depuis peu dans l’assortiment Nespresso Professional, en tant que variété saisonnière.

Dominique Niederhauser, Coffee Ambassador und Coffee Expert bei Nespresso Schweiz

Dans l’assortiment Origins, chaque couleur raconte l’histoire d’un pays. Elle se différencie de l’univers chromatique de la gamme Classics, qui reflète plutôt la force du café.

Dominique Niederhauser
Coffee Ambassador und Coffee Expert bei Nespresso Schweiz
Nespresso Cup size

Espresso ou lungo: quel café pour quelle taille de tasse?

Nespresso propose une diversité maximale, quelle que soit la manière de boire le café. C’est pour cela que les précisions «Espresso» et «Lungo» disparaissent avec le nouveau design de la gamme Classics. «L’expérience nous a montré que le Leggero vert foncé ne doit pas forcément être bu en lungo ou en espresso», affirme Dominique Niederhauser. «Si Leggero est bu en espresso, il est un peu plus acide et convainc ainsi par son équilibre et ses notes à la fois légèrement fruitées et maltées. En tant que longo, il est un peu plus amer. Différentes tailles de tasse permettent différentes expériences gustatives, mais le café reste aromatique.»


 

Adieu Lungo Forte: qu’est-ce qui remplace ce classique populaire?

Le Lungo Forte d’intensité 4 et sa capsule marron quittent l’assortiment. Cette variété avait su convaincre par son bel équilibre et ses notes de céréales et de biscuit. Cet équilibre, on le retrouve toutefois dans le nouveau Forte (également en capsules marron), qui se savoure aussi bien en espresso qu’en lungo.

Origins Guatemala est également une belle alternative à l’ancien Lungo Forte. S’il a lui aussi un goût de céréales, il n’est originaire que d’un seul pays. C’est d’ailleurs la grande différence entre Nespresso Professional Classics et Nespresso Professional Origins. Les cafés de la gamme Classics se composent de mélanges de café triés sur le volet et originaires de différents pays, et chaque variété se concentre sur un seul d’entre eux.

Nespresso Origin Guatemala
Dominique Niederhauser, Coffee Ambassador und Coffee Expert bei Nespresso Schweiz

En Suisse, on consomme chaque jour entre trois et quatre tasses de café par personne. La taille et la force du café diffèrent toutefois suivant le moment de la journée: de l’espresso le matin au décaféiné le soir, en passant par le cappuccino le midi.

Dominique Niederhauser
Coffee Ambassador und Coffee Expert bei Nespresso Schweiz

Avec quel Nespresso le lait se marie-t-il le mieux?

En matière de lait aussi, l’objectif de Nespresso est de laisser autant de libertés que possible aux consommatrices et consommateurs. Fondamentalement, chaque café Nespresso peut être consommé chaud ou froid, avec du sucre et du lait – pourquoi pas du lait de soja, de riz ou d’avoine. «Les cafés légèrement torréfiés aux notes fleuries comme Origins Guatemala ou le Leggero de la gamme Classics donnent de bons résultats avec le lait de soja», affirme Dominique Niederhauser. Toutefois, l’expert recommande d’abord les cafés de la gamme Creations, qui ont été conçus pour être consommés avec du lait. «Ces cafés contiennent des arômes forts qui sont peu affectés par l’ajout de lait. Le Finezzo de l’assortiment Classics est également intéressant avec un peu de lait. Le Ristretto et l’Intenso se prêtent idéalement à un ristretto macchiato.»