Home ohne Office

Protection de la santé en télétravail: comment les employeurs peuvent-ils aider?

Pour beaucoup de gens, le télétravail est devenu incontournable. Outre ses avantages indéniables, ce mode de travail comporte également des risques pour la santé des collaborateurs. Les employeurs peuvent y remédier en informant les collaborateurs sur la protection de la santé.

Déjeuner en famille, faire un tour rapide après le travail ou aider les enfants à faire leurs devoirs. Le télétravail offre toute une série d'avantages. Outre une plus grande flexibilité et une meilleure compatibilité entre vie professionnelle et vie familiale ou sociale, les employés gagnent un temps libre précieux grâce à la suppression du temps de trajet et peuvent ainsi se reposer davantage. De plus, ils économisent les frais de transport et des repas en dehors du domicile.

Voilà pour les avantages. Mais le télétravail comporte aussi des risques. Comme la vie professionnelle se fond sans transition dans la vie privée, les employés peuvent avoir des difficultés à prendre leurs distances. Cela est renforcé par le fait qu'ils sont théoriquement joignables en dehors des heures de travail. Même si ce n'est pas ce qu'attend l'employeur, les employés peuvent se sentir obligés de le faire.

L'autonomie et la flexibilité particulièrement élevées du télétravail peuvent devenir une contrainte excessive. "Ce mode de travail exige un degré élevé d'autonomie, de discipline et d'initiative", explique Palome Petschen, People & Culture Director chez Lyreco. "Les collaborateurs doivent créer eux-mêmes leurs structures de travail et s'assurer qu'ils respectent les règles relatives aux horaires et aux pauses".  Si les pauses sont régulièrement sautées et que l'on travaille plus longtemps que prévu à long terme, cela peut entraîner des problèmes de santé. De plus, les collaborateurs risquent de s'isoler socialement et la cohésion de l'équipe en pâtit. Dans ce cas, les supérieurs ont un rôle particulier à jouer en créant les conditions et les espaces d'échange adéquats.

«Ce mode de travail exige un degré élevé d'autonomie, de discipline et d'initiative»

Paloma Petschen
People & Culture Director

Un télétravail sain n'est possible qu'avec des règles claires

Les employeurs sont tenus d'informer tous leurs employés, quel que soit leur lieu de travail, des risques physiques et psychiques potentiels liés à leur travail et de leur indiquer les mesures à prendre pour protéger leur santé. Dans le cas du télétravail, l'employeur ne peut pas vérifier si les exigences sont remplies à cet égard. Il est donc important que les employés contribuent à un bureau à domicile sain. "Mais pour cela, il faut que les entreprises mettent en place des règles", souligne Paloma Petschen. 

Le Seco recommande aux employeurs d'établir un accord clair sur le télétravail, qui devrait couvrir à peu près les aspects suivants:

  • Nombre des jours en télétravail possible/nécessaire
  • Disponibilité et temps de réaction
  • Interdiction du travail du dimanche et du travail de nuit (23h00 à 06h00)
  • Directives concernant l'aménagement du poste de travail
  • Appareils et matériel mis à disposition et indemnisation éventuelle
  • Procédure en cas de perturbations, par exemple lorsque l'exécution du travail est rendue impossible
  • Réglementation de la garde des enfants
  • Eventuelles dispositions concernant les données sensibles et la responsabilité

Si un employeur met à la disposition de ses collaborateurs un poste de travail entièrement aménagé sur place et que ceux-ci travaillent volontairement à domicile, il n'est pas tenu de participer aux frais d'aménagement du bureau à domicile. Le cas n'est pas clairement réglé lorsque l'employeur réduit le nombre de postes de travail aménagés et que tous les collaborateurs ne peuvent pas travailler sur place. L'employeur devrait alors chercher une solution équitable, par exemple sous la forme d'une participation raisonnable aux frais.

Astuces pour un télétravail sain

  • Séparation claire du travail et de la vie privée, si possible également des lieux différents
  • Poste de travail aménagé de manière ergonomique
  • Changement fréquent de position de travail
  • Déconnexion du système et arrêt de l'ordinateur à la fin du travail
  • Respect d'horaires de travail et de pauses fixes
  • Garde d'enfants réglementée