Lyreco Sales Convention 2019

Une entreprise où les choses bougent

Peu de collaborateurs connaissent aussi bien Lyreco que Charlène Vincent. Neuf ans la relient à l’entreprise, une petite interruption comprise. Dans l’interview elle raconte pourquoi elle est revenue et ce qu’elle apprécie tant chez Lyreco.

Charlène Vincent a un parcours fascinant chez Lyreco. Arrivée en 2011, cette responsable commerciale est d’abord restée cinq ans dans notre entreprise, période pendant laquelle elle a développé plusieurs secteurs sur Genève. En 2015, des circonstances personnelles l’ont obligée à quitter son employeur tant apprécié: après la naissance de son fils, elle aurait aimé réduire son temps de travail à 80%, une demande à laquelle son responsable ne pouvait pas répondre favorablement. La direction a toutefois été surpris qu’elle donne sa démission. Ce qui était une évidence pour la jeune maman allait devenir une réalité un an plus tard: après avoir travaillé dans deux autres sociétés, elle a pu reprendre son poste de responsable commerciale à 80%. Aujourd’hui, Charlène Vincent a la confirmation que le temps partiel fonctionne.

«Vielseitigkeit wird bei uns grossgeschrieben – überall und immer. Machst du bei uns mit? Bewirb dich jetzt.»

J’apprécie le contact avec les clients et le fait de pouvoir vendre des produits qui sont intéressants pour toutes les entreprises.

Charlène Vincent
Responsable du secteur

Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce poste et vers l’employeur Lyreco?
J’apprécie le contact avec les clients et le fait de pouvoir vendre des produits qui sont intéressants pour toutes les entreprises. Cette gamme de produits très large facilite l’acquisition. C’est très enrichissant de rencontrer des gens différents. Le fait que nous ayons un emploi du temps flexible est un autre atout. Nous sommes libres de nous organiser comme nous le souhaitons, ce qui est un immense avantage quand on a des enfants. Lyreco nous fournit tous les outils dont nous avons besoin et nous sommes toujours au courant des nouveautés. C’est une société où les choses bougent et qui évolue avec son temps. Je constate d’ailleurs que, en dix ans de travail chez Lyreco, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. C’est vraiment une bonne entreprise.

Quels défis devez-vous relever dans votre travail?
Trouver de nouveaux clients (rires). L’un des défis consiste à atteindre le chiffre d’affaires, l’autre est de réussir à répondre aux questions des clients. Ce n’est pas toujours évident. Je m’occupe également des réclamations, ce qui me permet de fidéliser mes clients et de renforcer notre collaboration.

 

«Chez nous, un accent important est mis sur la diversité - partout et toujours. Voulez-vous nous rejoindre? Postulez maintenant.»

Postulez maintenant!

 

En quoi Lyreco se distingue-t-elle en tant que distributeur de fournitures de bureau?
La force du groupe est impressionnante. Nous avons également la chance d’avoir une logistique toute neuve qui fonctionne merveilleusement bien. Grâce à nos équipes sur le terrain, nous nous développons considérablement. La marque est réputée; c’est très rare que les clients ne nous connaissent pas déjà.

En quoi Lyreco se distingue-t-elle en tant qu’employeur?
Nos outils nous permettent de faire la différence. Lyreco a beaucoup investi pour que nous puissions avoir tout le matériel dont nous avons besoin, que ce soit des catalogues ou de nouveaux logiciels performants. De plus, nous suivons régulièrement des formations et maintenons le lien entre les différentes équipes de Suisse alémanique et de Suisse romande. Lyreco essaie de garder une entreprise familiale alors qu’elle compte aujourd’hui 500 collaborateurs. Mais, pour moi, l’avantage le plus intéressant est le fait de pouvoir travailler à temps partiel. Je suis ravie d’être revenue chez Lyreco, car c’est une entreprise intéressante. Je ne serais pas partie à l’époque si j’avais eu la possibilité de réduire mon temps de travail.