LYRECO EXPANSION

Welcome back! Quand des collaborateurs reviennent

Une carrière moderne implique un grand nombre de changements d’emplois. Et parfois, elle mène même à un retour chez un ancien employeur. Ce phénomène, on l’appelle également «Boomerang Hiring» mais il ne se produit pas pour des questions de commodité ou nostalgie. Les expériences de deux retours nous montrent quels sont les avantages d’une deuxième intégration chez l’employeur connu et éprouvé.

Ce qui auparavant était mal vu, aujourd’hui est une pratique courante. D’un côté, le changement d’emploi et de l’autre, le retour dans l’ancienne entreprise. Cependant, les avantages sont très clairs: le processus de recrutement requiert des investissements mineurs, aussi bien du point de vue temporel que financier. En effet, l’employeur est parfaitement au courant des prestations et qualités qu’il peut attendre de l’ancien collaborateur. La même logique s’applique à la personne qui revient, car l’entreprise, son environnement et sa culture sont déjà connus. Une enquête menée par l'American Workforce Institute auprès des professionnels et des employés des ressources humaines confirme cette tendance.

Laura di Paolo, People & Culture Director, Lyreco Switzerland AG

Des collaborateurs loyaux n’ont rien à voir avec la chance. C’est pourquoi nous nous engageons constamment pour qu’ils se sentent à l’aise chez nous. C’est une question d’échange, de «donner» et «recevoir»

Laura di Paolo
People & Culture Director

Le Boomerang Hiring ouvre de nouvelles opportunités
Il y a quelques années, selon une enquête, plus de la moitié des interrogés s’opposait encore à une réintégration dans l’ancienne entreprise. Aujourd’hui par contre, la gestion RH voit les choses différemment. Au cours des dernières années, 85 pour cent des entreprises interrogées ont obtenu des candidatures de la part d’anciens collaborateurs et environ 40% de ces entreprises ont effectivement réembauché les postulants connus. Cette tendance a même atteint Lyreco, car l’entreprise a reconnu depuis longtemps déjà le potentiel que ses anciens employés peuvent offrir.

6%

Dans la seule année de 2019, 7 pour cent de toutes les embauches ont été dues à la méthode Boomerang. Les retours occupent actuellement 6 pour cent des postes.

Mais qu’est-ce qui pousse les employés à retourner sur leur ancien lieu de travail?
Les portraits de deux «rapatriés» nous l’expliquent. Dans une série du blog, Charlène Vincent et Salvatore Giordano nous racontent leurs expériences.

«Vielseitigkeit wird bei uns grossgeschrieben – überall und immer. Machst du bei uns mit? Bewirb dich jetzt.»

Une entreprise en mouvement – Charlène Vincent

Charlène Vincent connaît Lyreco comme aucun autre collaborateur. Neuf ans de travail la lient à l’entreprise – une petite interruption y comprise. Lors d’une interview, elle raconte pourquoi à l’époque elle y est revenue et ce qu’elle apprécie en particulier chez Lyreco.

Salvatore Giordano, Lyreco Reporting & Claims Specialist, im Interview

De retour, vers de nouveaux horizons – Salvatore Giordano

Avec ses six années d’activité, Salvatore Giordano fait déjà partie de la vieille garde. Après un petit détour en dehors de l’entreprise, il est retourné chez Lyreco occupant son ancienne fonction. Dans une interview, il raconte pourquoi il ne regrette pas avoir fait une autre expérience et ce qui la mené à retourner.