Pailles

La réalité telle qu'elle est - Des pailles (en plastique)

L'abécédaire des pailles (en plastique)

Ces dernières années, de nombreuses mesures ont été prises par nos autorités et l'Union européenne pour adopter des décisions plus respectueuses de l'environnement. Plusieurs traités tels que le 'pacte plastique' européen ont été signés pour réduire de manière drastique notre production de plastique et augmenter notre utilisation de ressources renouvelables.

Mais quel est en fait le problème avec le plastique ? Que signifie le terme "microplastique" et comment nous affecte-t-il ? Quelles sont les alternatives disponibles sur le marché ? Parfois, une explication est aussi simple que l'abécédaire, pas vrai ?

plastique

Tout le plastique qui a été fabriqué existe encore.

Le plastique n'est pas biodégradable, ce qui signifie que tout le plastique jamais fabriqué est en quelque sorte encore présent sur ce globe. Le matériau d'emballage transparent est également fabriqué à partir de combustibles fossiles, ce qui signifie que l'industrie du plastique a une empreinte écologique beaucoup plus importante que, par exemple, l'industrie du papier. La durée de vie du plastique est très élevée, mais la durée d'utilisation est extrêmement courte.

Par exemple, on estime que la durée d’utilisation d'un sac plastique n'est que de 15 minutes, alors que ce sac sera présent sur notre planète pendant 1000 ans. On pourrait penser que le recyclage du plastique serait facile, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Cependant, 40 % de tous les déchets sont transformés en nouveaux produits, les 60 autres % sont mis en décharge ou incinérés. La question est donc de savoir ce qu'il faut faire de tout ce plastique, mais il nous manque encore une réponse claire à ce sujet.

La surface de la mer

La quasi-totalité de la surface de la mer est polluée par des déchets plastiques.

Environ 88 % de la mer est polluée par du plastique. Un tiers de tous les poissons pêchés pour la consommation humaine ont du plastique dans l'estomac, et un million d'oiseaux de mer meurent chaque année à cause de la pollution par le plastique. Ce sont des chiffres assez hallucinants, mais quelle en est la cause réelle ?

Les microplastiques. Ce sont des particules de plastique qui ont été décomposées par l'érosion en particules plus petites qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Vous avez même des nanoplastiques, des particules qui sont à peine visibles même avec les microscopes les plus modernes. Les microplastiques sont présents dans beaucoup plus d'endroits que nous ne le pensons, ils ont pénétré si loin dans nos mers que de petites particules de plastique ont été trouvées jusqu'à trois kilomètres dans les profondeurs. Chaque jour, 8 millions de particules de plastique se retrouvent dans la mer, allant des produits en plastique à usage unique aux pneus de voiture et aux vêtements. À ce rythme, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer.

L'économie circulaire reste la voie à suivre.

Le message reste le même : recyclez, recyclez et recyclez encore. Le tri des déchets est une première étape importante pour créer un monde plus sain pour tous. Le pacte de 2021 veille à ce que les pailles en plastique auxquelles nous sommes tous tellement habitués ne puissent plus figurer dans le panier d'achat.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives qui sont meilleures pour l'homme et l'environnement, comme les pailles en papier ou les belles versions en métal qui sont disponibles sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Les spécimens en bambou sont également des favoris en devenir, le choix ne manque pas. 

Chez Lyreco, nous travaillons déjà avec des exemplaires en papier.