Papier essuie-tout

La réalité telle qu'elle est - Papier essuie-tout et serviettes de table

Papier essuie-tout et serviettes de table

Le papier essuie-tout est une valeur sûre dans la plupart des entreprises et, dans l'esprit du temps, il semble avoir prouvé son utilité. L'invention américaine a rapidement conquis de nombreux cercles et est devenue partie intégrante de notre culture contemporaine. La préférence pour le papier essuie-tout et les lingettes jetables augmente considérablement, le marché mondial devrait croître de quatre pour cent cette année.

Ici aussi, il y a des questions importantes à se poser sur l'impact écologique des lingettes jetables. Comme nous l'avons vu avec les gobelets et les assiettes, l'industrie du papier consomme une quantité importante d'eau et d'énergie, et le papier retient le méthane, l'un des gaz à l'origine de l'effet de serre. Dans quelle mesure le papier essuie-tout est-il respectueux de l'environnement ?

Commençons par la bonne nouvelle : bien que l'industrie du papier consomme beaucoup plus d'eau et d'énergie que l'industrie du plastique, elle est l'une des industries les plus économes au monde. 85 % des matériaux sont recyclés et elle emploie souvent ses propres déchets lors de la production de nouveau papier. L'industrie du papier est également familiarisée avec les ressources renouvelables, ce qui signifie qu'elle ne représente que 1 % de l'empreinte carbone mondiale.

Bien que la plupart des gens préfèrent opter pour un essuie-mains réutilisable, le rouleau de papier essuie-tout est actuellement l'option la plus sûre. Chez Lyreco, nous sommes heureux de proposer des produits certifiés FCS ou Ecolabel afin de pouvoir soutenir votre mission dans le respect de l'environnement et en toute sécurité. 

Heureusement, tout n'est pas fabriqué à partir de nouvelles matières premières. Comme indiqué ci-dessus, de nombreux produits en papier sont fabriqués à partir d'autres matériaux recyclés, ce qui permet d'économiser environ 90 000 litres d'eau. Cela rend l'utilisation des produits en papier nettement plus respectueuse de l'environnement. Des réglementations strictes telles que le label FSC garantissent également que la gestion responsable des forêts devient la norme et que chaque étape de la production est transparente. C'est ce qui donne à l'industrie du papier son caractère écologique.

Bien que ces facteurs soient tous à l'avantage du papier essuie-tout, il convient de faire quelques observations à ce propos. Par exemple, pour produire une tonne de papier essuie-tout, il faut 17 arbres et 75708 236 litres d'eau. Chaque année, un collaborateur utilise environ 2 400 à 3 000 feuilles de papier absorbant. Si nous calculons cela pour Lyreco Benelux, nous arrivons à 2 250 000 feuilles de papier essuie-tout pour notre seule entreprise. Cela revient à 425 arbres.