industrial

Instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé au travail

Cette année, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a pour thème l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé en entreprise. Par où commencer ? Comment améliorer la culture de la sécurité et de la santé, quelles sont les étapes-clés ? Faisons le point. 

Qu’est-ce que la culture de la sécurité ?

1986. La navette Challenger explose au décollage. La même année, l’accident nucléaire de Tchernobyl devient la plus grande catastrophe nucléaire du XXème siècle. Dans les deux cas, les enquêteurs concluent que, bien plus que des défaillances techniques ou un manque de compétences, c’est bien une accumulation de dysfonctionnements organisationnels qui est à l’origine de ces catastrophes.

C’est à cette période qu’est apparue la notion de culture de la sécurité, qui correspond à un ensemble de manières de faire et de penser largement partagées au sein d’une organisation. Ces règles et valeurs, tacites ou formalisées, sont les leviers grâce auxquels les collaborateurs pensent et agissent face à un risque en entreprise. En cas d’accident, l’erreur individuelle est bien souvent la conséquence d’une culture de la sécurité défaillante. Qu’est-ce qui, dans l’organisation, influence positivement ou négativement le rapport d’un salarié à la sécurité et sa réaction face à un risque ? Les procédures sont-elles suffisamment claires ? La vigilance est-elle partagée ? Le système de remontée et de traitement des alertes est-il efficace ?

Puisqu’il s’agit d’un ressenti, la culture de la sécurité est difficile à mesurer. Pourtant, elle joue un rôle capital dans le bon fonctionnement d’une organisation. Il ne suffit pas de la décréter : la culture de la sécurité se construit sur le long-terme et se confirme au quotidien, à la fois dans les discours et dans les actions.

Une approche intégrale de la sécurité

Direction, service sécurité, managers, collaborateurs… : toutes les parties prenantes doivent être impliquées au quotidien pour fonder une culture de la sécurité performante. C’est en ce sens qu’Intersafe a imaginé le Cercle intégral de santé et de sécurité, afin de couvrir toutes les étapes-clés pour créer un environnement de travail sûr.

 

Cercle intégral sécurité Intersafe
  • Analyse

Une politique de santé et de sécurité au travail commence par un examen systématique des risques menaçant potentiellement le bien être, la santé et la sécurité de vos collaborateurs. Développer et mettre en œuvre une politique de sécurité basée sur un inventaire et une évaluation du risque, en respectant les obligations légales, exige une connaissance spécialisée.

NB. Les recommandations proposées tiennent compte des postes de travail visités et des pratiques/activités observées au cours de ces visites, des informations complémentaires à notre disposition (Fiches de Données de Sécurité des produits chimiques utilisés). Cette analyse ne remplace en aucun cas l’évaluation des risques réalisée par votre Direction Prévention Sécurité.

 

  • Spécification et sélection

La spécification et la sélection des EPI sont effectuées sur la base d’un plan d’action annuel (PAA) et/ou d’un plan de prévention global (PPG). Le choix du bon EPI est ensuite déterminé par la combinaison des processus, des personnes et des systèmes au sein de l'organisation.

livraison 3

•Commande et livraison

Livrer le bon EPI à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment, ça ne s’improvise pas. Par ailleurs, impliquer les utilisateurs dans le processus de commande contribue à fédérer les équipes autour d’un projet de sécurité global et intégré.

  • Utilisation optimale

Les EPI ne remplissent leur fonction que s'ils sont portés et entretenus correctement. Grâce à des formations spécifiques sur la façon de porter, d'entretenir mais aussi de nettoyer les EPI, vous pouvez garantir qu'ils sont utilisés correctement et en toute sécurité.

Une équipe Intersafe dédiée aux EPI de catégorie 3 et à la détection gaz garantit la maintenance optimale de vos équipements respiratoires, antichute et détection gaz, en atelier ou sur site grâce aux unités de maintenance mobiles.

 

  • Sensibilisation

Trop souvent négligée, cette étape est pourtant cruciale et nécessite une véritable stratégie de conduite du changement. Workshops, boîtes à outils, sessions de formation... Nous mettons à votre disposition les outils et expertises pour vous accompagner au mieux.

 

Au-delà d’un simple respect des règles et des contraintes, la culture de la sécurité doit s’appuyer sur un engagement, des convictions partagées. Plutôt que d’imposer, il s’agit de mobiliser l’ensemble des collaborateurs, de s’approprier les codes de l’organisation et par-là même, construire une culture de la sécurité bien plus solide et plus durable. Cela suppose un engagement réel et constant de la direction, la mise à disposition de ressources dédiées et, éventuellement, le recours à un partenaire extérieur capable d’apporter un regard neuf et neutre.

Chez Intersafe, spécialiste des produits et services pour la sécurité sur le lieu de travail, nous sommes intimement convaincus que veiller à la sécurité et à la santé des employés contribue à rendre les entreprises meilleures. C’est pourquoi, au-delà de notre rôle de distributeur d’Équipements de Protection Individuelle (EPI), nous mettons à votre disposition une équipe d’experts, capables de vous accompagner dans vos problématiques du quotidien.

Sur le même sujet