Camion Lyreco siège social Lyreco France

Une journée au service logistique – Jacky, Responsable livraison

Avec un taux de service de 98% pour une livraison complète dans les délais, Lyreco a fait de la logistique un pilier majeur. Mais au fait, savez-vous qui œuvre en coulisse pour livrer toutes vos commandes ? Nous avons suivi Jacky, Responsable livraison à Clermont-Ferrand, tout au long de sa journée. On vous emmène avec nous !

 

5h – Réception des colis

Le soleil n’est pas encore levé, mais Jacky, Responsable livraison du centre d’éclatement (CE) Lyreco de Clermont-Ferrand, est déjà à pied d’œuvre. La semi-remorque vient d’arriver du centre de distribution de Digoin, à 140 km de là. « Chaque matin, je supervise l’arrivée des commandes puis organise les tournées de mes 5 chauffeurs-livreurs. Ma mission, c’est de respecter la promesse délai de Lyreco. »

 

7h – Arrivée des chauffeurs-livreurs

Les 5 chauffeurs-livreurs (3 chauffeurs poids-lourd et 2 chauffeurs véhicule léger) arrivent. Didier et Laurent arrivent en même temps. Avec Jose Paulo et Dylan, ils prennent connaissance de leur tournée du jour tout en se racontant leur week-end. Tous acceptent volontiers le café préparé par Soidri, un bon moyen de se réchauffer avant de dégrouper les palettes. « Nous travaillons dans la convivialité et la bonne humeur. On se connait tous très bien, nous sommes soudés et solidaires. C’est essentiel dans des petites équipes comme celle-ci. » Ce matin, le soleil est au rendez-vous, ce qui simplifie l’organisation de la journée. « Quand il neige, c’est une autre affaire » sourit Jacky. « Chaque journée apporte son lot de nouveautés et d’imprévus : un chauffeur absent, une panne, une demande spécifique chez un client… Il faut être adaptable, savoir rebondir et se réinventer. Quelles que soient les problématiques que l’on rencontre, nos clients attendent d’être livrés. »

Une fois le tri terminé, les camions sont chargés en duo ou trio. « A 8h30 au plus tard, tout le monde a commencé sa tournée. » Toute la journée, ils sillonneront les routes d’Auvergne : l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et une partie de la Haute-Loire. 170 commandes seront livrées aujourd’hui, une journée plutôt habituelle donc.

8h30 – Début des tournées

Les chauffeurs-livreurs partis, le CE retrouve son calme. Parfois, Jacky est dans son camion lui aussi. « Une partie de mon temps est consacrée à la livraison, car nous sommes une petite équipe. Ça a été mon quotidien pendant plusieurs années, je suis très conscient de la réalité du terrain. J’ai d'abord été chauffeur-livreur, puis suppléant. »

Jacky Morel Responsable livraison

Aujourd’hui, Jacky se penche sur les tâches administratives. Gestion des 400m² du CE dont 100m² de bureaux, gestion des 7 véhicules qui composent la flotte, révisions, contrôles techniques, vérifications des hayons… « Mon rôle, c’est de m’assurer que les locaux et le matériel sont adaptés et aux normes, pour garantir la sécurité de mes collègues. »

L’intégration du dernier arrivé, Dylan, est terminée. A son arrivée, Dylan a effectué des journées-duo avec chacun de ses collègues. « Les chauffeurs ont leurs habitudes. C’est très enrichissant pour les nouveaux arrivants de les suivre en tournée. A la logistique, nous sommes le dernier maillon de la chaîne Lyreco, ceux que les clients voient le plus souvent. Nous devons être efficaces, disponibles, souriants. Cela fait des années que Lyreco jouit d’une excellente réputation en matière de logistique et de relation client, et c’est parce que nous sommes bien plus que des prestataires. »  

14h – Echanges avec les équipes

Après une pause déjeuner vers midi, Jacky a échangé avec le service des expéditions de Digoin. « Je suis en contact avec de nombreux interlocuteurs : le service Relation Clients Lyreco bien sûr, basé à Marly dans le Nord, le back office, pour des demandes spécifiques, le service RH, qui m’accompagne dans la gestion du personnel. Bien sûr, je suis aussi en contact permanent avec les autres responsables livraison et notre manager, le responsable livraison régional. »

15h00 – Fin de journée

Les chauffeurs-livreurs ont terminé leur tournée, Jacky fait le point sur la journée. « Tout s’est bien passé, les clients ont tous été livrés dans les temps. On recommence demain avec, sans doute, de nouveaux défis à relever ! »

Lorsqu’on lui demande quelles qualités sont essentielles pour exercer son métier, Jacky n’hésite pas une seconde : « il faut être disponible et à l’écoute. Ecouter les besoins des équipes et apporter une réponse rapide, efficace. Si Lyreco est Top Employer depuis des années, ce n’est pas anodin. Nos collaborateurs ont besoin de se sentir soutenus et écoutés. Mieux ils se sentent dans l’entreprise, plus ils sont efficaces et meilleure est notre qualité de service. C’est un cercle vertueux à créer et entretenir ».

Une petite photo, pour illustrer cet article ? « Oui, mais avec mes collègues alors, car je ne serais rien sans ceux avec qui je travaille chaque jour. »

Jacky Morel Responsable livraison et son équipe

Rejoignez la #LyrecoTeam en postulant ici ! 

Sur le même sujet