Ramseier Erlebniswelt

Le jus de pommes – la boisson fédérale de la Suisse

La pomme est le fruit préféré de Monsieur et Madame Suisse. La marque RAMSEIER n’est pas moins populaire. Depuis plus de 100 ans, l’entreprise suisse RAMSEIER Suisse AG se répute avoir du succès sur un marché concurrentiel. Lors d’un interview, le directeur général Christoph Richli, nous révèle ce qu’il faut pour le succès.

Ramseier Apfel Schorle aus dem Lyreco Sortiment

Étanchez votre soif maintenant

Les produits régionaux ont toujours occupé un rôle important dans l’assortiment de Lyreco. La swissness n'est pas seulement une garantie de qualité, mais aussi de méthodes de travail durables et d'idées innovantes. Nous soutenons cet esprit - et surtout dans cette période marquée par Corona, nous sommes de plus en plus engagés en faveur d'une économie suisse puissante.

C’est grâce à notre culture que les jus de fruits, tels que le cidre de pommes ou le «Schorle», sont si renommés en Suisse. Ce n’est pas seulement la culture des arbres fruitiers qui, à ce sujet, se vante d’une longue tradition. C’est également un grand savoir qui se cache derrière l’élaboration de la matière première pomme et l’optimisation des processus. Encore, la haute qualité éprouvée des produits n’est pas seule responsable que RAMSEIER Suisse AG ait réussi à se distinguer parmi un grand nombre de cidreries. Pendant les années post-guerre, l’entreprise s’établit comme fournisseur principal de cidre pour la fédération et pour les casernes, ancrant ainsi sa position dans le marché. Cependant, les temps changent et avec eux les exigences des clients et les conditions du marché.

Christoph Richli vor der Ramseier Erlebniswelt

Christoph Richli, PDG RAMSEIER, lors de l’ouverture du nouveau monde d’aventures RAMSEIER, en juin 2020

Monsieur Richli, comment un produit régional, peut-il s’affirmer même lors d’une concurrence intense constamment croissante?

Christoph Richli: je suis convaincu qu’aujourd’hui, le besoin actuel de produits naturels et régionaux est plus fort que jamais. Aujourd’hui, la marque RAMSEIER a atteint une distribution nationale de presque toutes ses boissons, bien qu’elle ait des origines régionales. Malgré notre stabilité nous suivons les tendances. C’est ainsi que nos innovations contribuent beaucoup à notre succès et qu’elles sont importantes afin de pouvoir constamment définir de nouveaux élans. Nous ne proposons pas que du « Suure Moscht», ou bien cidre de pommes, avec ou sans alcool mais nous essayons d’emprunter aussi de nouveaux chemins. À ce propos, prenons l’exemple de notre «Huus-Tee», ou thé maison, une création à l’infusion d’herbes fraîches et légèrement sucrée par l’ajout de notre jus de fruit RAMSEIER, ce qui répond à la tendance des boissons naturelles et légères. De plus, nous nous intéressons intensément aux évolutions des habitudes de consommation et aux exigences des clients. Si nous restons proches du marché, dans 100 ans nous existerons toujours.

 

À quel point est-il difficile de lancer de nouveaux produits?

Le plus grand défi est que nous voulons rester fidèles à nos valeurs du marché. Par exemple, il n’est pas toujours facile d’obtenir les matières premières nécessaires dans la qualité souhaitée par les fournisseurs de la Suisse. Avant que nous ne lancions un nouveau produit sur le marché, de nombreuses étapes doivent être effectuées. Le chemin commence par l’analyse des exigences des clients. De celles-ci nous déduisons des idées qui sont par la suite discutées et à partir desquelles nous établissons des concepts. Par la production de notre «Huus-Tee» à la menthe suisse, par exemple, nous avons emprunté une nouvelle voie en nous éloignant des jus de fruits pour joindre l’assortiment des thés froids. De cette façon, nous agissons consciemment selon les exigences des consommateurs, orientées vers des boissons légères et naturelles, tout en développant au même temps la marque RAMSEIER. Mais tout cela, nous le faisons en considérant toujours les valeurs de la marque et la compétence clé. À ce propos, l’aspect naturel et régional représentent la priorité absolue. Tous les ingrédients pour nos produits sont issus de l’agriculture suisse, même le gingembre de notre jus pomme-gingembre Zisch, lui aussi un nouvel arrivé. La qualité suisse fait partie de notre compréhension de la marque, une valeur soutenue également par les étiquettes de qualité comme par exemple, Suisse Garantie ou le label Hochstamm.

RAMSEIER est symbole de produits régionaux et naturels.

Christoph Richli
CEO RAMSEIER

En juin de cette année, RAMSEIER a inauguré son monde d’aventures à Sursee. Dans quelle mesure, l’expérience d’une marque est-elle importante sur le marché actuel? Est-ce que vous restez ainsi conformes à l’air du temps?

La confiance est un attribut important. En nous faisant voir et en rendant possible le regard derrière les coulisses, nous pouvons gagner et cultiver la confiance des gens et ancrer la marque RAMSEIER. Nous aimerions être transparents en tant qu’entreprise. Par conséquent, l’idée d’un monde d’aventures est née, un monde censé représenter une plateforme pour des rencontres et pour le transfert du savoir. Il faut savoir que: à ce but, les gestions de services sont plutôt inappropriés car les directives de sécurité de d’hygiène sont hautes. Au même temps, nous avions à cœur de pouvoir offrir une image de nos processus, de notre artisanat et de transmettre une tradition existant depuis plus de cent ans. C’est ainsi que le monde d’aventures RAMSEIER est né, un monde dans lequel on peut parcourir le chemin de la nature et de la pomme jusqu’au jus de pomme tel qu’il est finalement servi.

 

 

Quelle importance a-t-il l’emplacement - pour monde d’aventures mais aussi pour l’entreprise?

Le site est très important car nous aimerions toucher de vastes groupes cibles. Le monde d’aventures RAMSEIER se trouve à proximité immédiate de la gare de Sursee et a donc un emplacement central pour toute la Suisse. De plus, il est facilement accessible par les transports publics ainsi qu'en voiture. Pour nous, en tant qu'entreprise, la Suisse centrale est idéale en termes de logistique. C'est pourquoi notre principal site de production se trouve désormais à Sursee et non plus dans l'Emmental. Cependant, certains de nos parcs de stockage sont toujours situés à Ramsei. Ainsi, le lien avec notre origine demeure. Nous exploitons également à Oberaach, en Thurgovie, la plus grande cidrerie de Suisse. Deux tiers de nos fruits à cidre proviennent de la Suisse orientale, le reste de la Suisse centrale et de la région de Berne.

 

Une dernière question: quand est-ce qu’une pomme est une bonne pomme?

Une pomme est de bonne qualité lorsque ses teneurs en acidité et en douceur sont équilibrées. Au début de la saison, les pommes sont plutôt rugueuses et aigres, vers l'automne, elles deviennent de plus en plus douces. Il y a de grandes différences à ce sujet, mais c'est exactement ce qui fait un bon jus de pomme. Nous utilisons plus de 30 variétés de pommes différentes pour nos produits. Le bon mélange est ce qui fait la qualité. Nos maîtres de chai sont chargés d'affiner les jus de fruits RAMSEIER. Ils savent comment faire un bon jus et ont une grande expérience dans l'art de la production, qui est transmise depuis des décennies. Nous formons également de nombreux apprentis dans le domaine de la transformation des boissons en tant que des jeunes technologues alimentaires, car nous nous soucions de la prochaine génération.

Video Link

Dans le monde d’aventures de Ramseier, les visiteurs plongent dans un univers plein de nature, odeurs, goûts et histoires.

L'avenir de RAMSEIER

Christoph Richli a pris la direction de RAMSEIER le 1er avril 2020. Il travaille depuis 2005 dans l'entreprise et connaît le secteur depuis plus de 30 ans. RAMSEIER Suisse AG gère les trois marques RAMSEIER, SINALCO et ELMER. L'entreprise produit également diverses boissons pour le commerce de détail suisse et pour le compte de grands groupes internationaux. RAMSEIER Suisse AG emploie environ 230 personnes dans toute la Suisse, dont 170 sont actives au siège de Sursee.