Picture of a rickshaw in the city

Une touche d’Asie à Zurich et Berne

 

Lyreco livre les clients en e-rickshaw. Ceux qui croisent un rickshaw au centre-ville de Zurich ou Berne pensent automatiquement à l’Asie lointaine. Depuis 2016, Lyreco apporte une touche d’exotisme dans les villes avec ces véhicules écologiques. Et ceci à chaque fois que les conducteurs sympathiques livrent les clients de Lyreco avec le vélo rickshaw.

rickshaw

La durabilité et la protection de l’environnement trouvent leur expression dans un e-rickshaw: au centre-ville de Zurich et Berne, Lyreco livre ses clients avec ce moyen de transport écologique et a même visé dans le mille à Berne avec son idée durable: en effet, le centre-ville bernois est fermé à la circulation à partir de 11h du matin. Les mobylettes par exemple sont interdites, mais les e-rickshaws (vélos) sont autorisés. Auparavant, la fenêtre dans laquelle Lyreco pouvait livrer les clients au centre-ville était courte, car de nombreux magasins n’ouvrent qu’à 8h30. L’e-rickshaw prolonge désormais les temps de livraison et permet à Lyreco de respecter encore mieux un principe centrale:

Erwin Fries, Supply Chain Director Lyreco_Fotograf-Selina Meier

Le client reçoit le lendemain les marchandises qu'il a commandées aujourd'hui. 

Erwin Fries
Supply Chain Director

Les matériaux légers comme les vêtements de travail, articles de bureau et restauration pour les pauses sont faciles à transporter par e-rickshaw. Pour un volume de charge de 1,5 mètre cube, le chauffeur de rickshaw fait une quarantaine de livraisons par jour. Il part six à sept fois par jour de l’entrepôt de transbordement pour rejoindre sa zone de livraison.

Le grand plaisir d’un petit véhicule

Cette méthode écologique de livraison rencontre la sympathie des clients. Ils se jettent vers la fenêtre ou veulent regarder le véhicule et se réjouissent que leurs articles leur parviennent d’une manière aussi écologique. Les passants aussi abordent les conducteurs. Stephan Nüesch, QSS Manager chez Lyreco Switzerland AG, s’intéresse cependant au bilan écologique de l’action: «Notre image plus forte auprès des clients et les passants qui nous accordent leur sympathie est un plus apprécié. L’essentiel est cependant d’abord la protection de l’environnement. La distribution de gros de nos commandes s’effectue par rail. La distribution de détail dans le centre-ville de Berne et de Zurich est assurée par le chauffeur de rickshaw. Nous réduisons ainsi les émissions de CO2 de façon significative pour les livraisons. Notre livraison est quasiment neutre en CO2, avec des émissions inférieures à 3,4 kilogrammes par livraison.» Naturellement, les conducteurs rapportent aussi les «boîtes réutilisables» avec le rickshaw. C’est ainsi que fonctionne la durabilité au quotidien.

Lyreco examine actuellement si le concept peut aussi être mis en œuvre dans d’autres villes suisses. Le rickshaw cargo est exploité par Rikscha Taxi AG à Berne.

Lyreco_E-Rikscha_Bern

À propos de l’e-rickshaw de Lyreco Switzerland AG

En Suisse, un rickshaw électrique est un véhicule à deux roues ou plus. Sa capacité maximale est de 450 kg. Sa vitesse maximale est de 20 km/h ou de 25 km/h avec assistance au pédalage. Les mêmes règles s’appliquent aux conducteurs de rickshaw et aux cyclistes. En tant que conducteur de rickshaw, il faut être titulaire du permis pour petite mobylette ou du permis B. Le chargement de la batterie de l’e-rickshaw ne suffit généralement pas pour toute la journée et est rechargé deux fois par jour. L’utilisation de l’e-rickshaw contribue au bilan écologique réjouissant de Lyreco Switzerland AG.