Bei Lyreco finden Sie ein breites Sortiment an Schutzausrüstung für den Arbeitsplatz

Masques de protection: où et comment sont-ils utilisés?

Les masques de protection ont longtemps fait partie intégrante des opérations industrielles ou du secteur de la santé. En raison de la situation actuelle, ils prennent également de l'importance dans la vie quotidienne. Mais quels masques protègent et comment? Et que devez-vous prendre en compte pour les utiliser correctement?

Ces dernières semaines, ils ont été de plus en plus au centre de l'attention: on parle des masques de protection. Les circonstances particulières dans le monde entier, et donc aussi en Suisse, ont donné lieu à de nombreuses discussions sur le sens et l'absurdité de ces masques, sur les différents types et leur application. Bien que les masques de protection aient été plutôt rares dans la vie quotidienne jusqu'à présent, ils font partie des équipements de protection individuelle dans diverses industries. Les masques de protection sont utilisés en particulier dans les installations industrielles ou dans les lieux où l'hygiène est une priorité, comme les hôpitaux ou l'industrie alimentaire. On peut les diviser en deux groupes: Masques hygièniques et masques respiratoires.

Protections de la bouche et du nez: une protection contre les gouttelettes

Une protection de la bouche et du nez (PBN) est synonyme de masque chirurgical, qui est largement utilisé dans le secteur médical. En général, le demi-masque médical est constitué d'une ou plusieurs couches de papier ou de couches non tissées, qui sont fixées par des bandes à l'arrière de la tête ou derrière les oreilles. La PBN a une fonction de filtre bactérien et sert à réduire la transmission des agents pathogènes par les gouttelettes de sécrétion, lorsque l'on parle, tousse ou éternue. Selon les découvertes scientifiques actuelles, la PBN n'est pas suffisamment efficace pour se protéger contre les virus des autres parce qu'elle ne se scelle pas assez.

  • Faites attention lorsque vous portez un masque: La bouche, le nez et le menton doivent être couverts par le masque, il doit être placé près du visage. Le masque ne doit pas être touché pendant l’usage.
  • Les particularités: Cette protection de la bouche, du nez et du menton est généralement jetable. Le masque ne peut pas être utilisé plus d'une fois et doit être éliminé correctement après usage.
  • Protection dans la vie quotidienne: Ce masque sert avant tout à protéger les autres. Il veille à ce que ses propres gouttelettes ne soient pas dispersées lorsqu'on éternue, tousse ou parle.
  • A observer en général: Lavez-vous soigneusement les mains pendant au moins 30 secondes avant de mettre le masque et une fois enlevé.
Comment mettre correctement une protection pour le nez et la bouche
Hygiene und OP-Masken kaufen bei Lyreco

Ces masques ne doivent pas se cacher

Masques respiratoires: filtres contre la poussière, la fumée, les aérosols ou les virus

Les masques respiratoire sont des demi-masques filtrant les particules ou des masques contre les poussières fines. Ils sont divisés en trois classes de protection: FFP1, FFP2 et FFP3. Selon la classification, ils assurent une protection contre la poussière, la fumée ou le brouillard liquide - ce qu'on appelle l'aérosol - mais ils ne protègent pas contre la vapeur ou le gaz. L'abréviation FFP signifie Filtering Face Piece. Le FFP3 offre la plus haute protection contre les particules et les polluants. D'une part par une faible perméabilité, d'autre part par une forte adhésion au visage et au nez. Les masques respiratoires de la classe FFP3 sont utilisés souvent dans l'industrie chimique. La classe de protection FFP2 est utilisée dans l'industrie métallurgique et aussi dans l'industrie minière. Les masques FFP1 sont adaptés lorsque l'on ne s'attend pas à des poussières ou des aérosols toxiques ou fibreux, par exemple dans l’industrie de l'alimentation.

Les masques respiratoires jouent également un rôle important dans le secteur de la santé. Après tout, au moins un masque FFP2 est nécessaire pour une protection efficace contre les virus. Les médecins ou les infirmières qui sont très exposés aux virus, par exemple lors de l'examen et du traitement des patients atteints de Covid-19, devraient porter un masque FFP3.

  • Faites attention lorsque vous portez le masque: La bouche, le nez et le menton doivent être couverts par le masque. Il doit être bien ajusté au visage et être adapté à sa forme lorsqu'on le met.
  • Les particularités: Les poils du visage, c'est-à-dire la barbe ou la moustache, dans la zone du masque peuvent empêcher un bon ajustement et donc l'effet du masque.
  • Protection dans la vie quotidienne: les masques respiratoires offrent une protection contre la poussière, la fumée ou le brouillard liquide. Les masques de la classe de protection FFP2 ou FFP3 peuvent également protéger le porteur contre les virus. Ils sont principalement destinés à un usage professionnel dans le secteur médical.
  • Note générale: Lavez-vous soigneusement les mains pendant au moins 30 secondes avant de mettre et une fois enlevé le masque.
Comment mettre correctement le masque respiratoire

Il existe différents modèles de protections buccales et nasales et de respirateurs. Leur utilisation correcte, leur nettoyage, leur stockage et leur élimination varient. Il est donc important d'étudier attentivement le mode d'emploi du produit avant de l'utiliser.

Vous trouverez ici des descriptions et des instructions détaillées pour les différents produits. Nos experts sont également disponibles pour une consultation.