Papier, blocs, cahiers

Achats responsables : Blocs, cahiers et papier

Chaque salarié consomme entre 70 et 85 kg de papier chaque année, ce qui représente 75% des déchets de bureau*. Dans ce contexte, les entreprises ont tout à gagner à intégrer leurs achats de blocs, cahiers et papier dans une démarche responsable. Par où commencer ? Suivez le guide !

Faites le point sur votre consommation

Roi de la fourniture de bureau, le papier est bien souvent au premier rang des consommables du quotidien. Qu’il s’agisse des ramettes de papier pour l’imprimante ou des blocs et cahiers utilisés par de nombreux salariés, le papier est le premier déchet professionnel avec 900 000 tonnes chaque année*.

Classés dans les achats de classe C, le papier est souvent commandé de manière décentralisée, par service, ce qui entraîne des coûts cachés importants et augmente l’impact environnemental. Les commandes ponctuelles et en petites quantités nécessitent plus d’énergie et plus de transport.

La première étape pour intégrer le papier dans votre démarche d’achats responsables consiste donc à recenser vos besoins afin de centraliser vos achats. Combien de ramettes de papier, de cahiers et de blocs-notes sont nécessaires au bon fonctionnement de vos équipes ? Quel type de document imprimez-vous ? Du papier brouillon est-il à disposition ?

En parallèle, avez-vous partagé les bonnes pratiques et sensibilisé vos équipes ? Selon l’ADEME, 25% des documents imprimés sont jetés 5 minutes après leur impression, et 16% ne sont jamais lus. De sacrées sources d’économie en perspective !

Le saviez-vous ?

Plus le grammage de votre papier est élevé, plus il est épais et donc consommateur de ressources. Adaptez donc le grammage à vos besoins : 120g pour les couvertures et documents officiels, 80 à 90g pour le quotidien, et 70g pour les impressions de moindre importance.

papier imprimante

Le papier recyclé, il déchire !

Alors que seuls 20% des papiers de bureau seraient recyclés*, il semble important de balayer quelques idées reçues : non, le papier recyclé n’est pas de moins bonne qualité, pas plus cher, et pas plus énergivore que le papier vierge. Avec les progrès techniques des dernières années, le papier recyclé n’a plus à rougir de la comparaison avec le papier vierge.

Découvrir notre sélection de papiers recyclés

On distingue 3 types de papier recyclé :

  • le papier recyclé non blanchi et non désencré
  • le papier recyclé blanchi à l’eau oxygénée
  • le papier hybride composé de papiers recyclés et de fibres vierges

Chaque type de papier recyclé garantit un certain niveau de blancheur et de qualité, ce qui vous permet d’adapter votre stratégie d’achats à vos besoins.

Le saviez-vous ?

La loi de transition énergétique impose aux services de l’États, aux collectivités territoriales et à leurs regroupements d’utiliser au moins 40% de papier recyclé.

Choisissez l’alternative qui vous convient

Les fournitures de bureau ne sont pas uniquement composées de papier. Bien souvent, les couvertures de vos blocs et cahiers sont en carton, en plastique, enduites…

De nombreux fabricants proposent désormais des alternatives. Plastique recyclé à partir de gobelets de café ou déchets issus des océans, couvertures ensemencées pour fleurir le bureau, encre végétale, cuir recyclé… Vous trouverez forcément la solution qui vous correspond.

Papier, blocs et cahiers éco-responsables

 /!\ La conception du produit n’est pas le seul élément à prendre en compte, intéressez-vous également au packaging et au conditionnement.

Identifiez les labels et certifications utiles

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’océan de labels et de certifications existants. Pourtant, ils peuvent devenir de vrais alliés dans votre choix de cahiers, blocs et papier.

  • FSC

Cette organisation non gouvernementale indépendante a développé un système de certification visant à une gestion des forêts plus adaptée, d’un point de vue environnemental, sociétal et économique. Le logo FSC permet d’identifier les produits contenant du bois issu d’une forêt correctement gérée et certifiée selon les règles de Forest Stewardship.

hands holding a plant

PEFC

Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et, qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

  • EU Ecolabel

Le label écologique européen est décerné aux produits de consommation et aux services qui répondent aux critères écologiques fixés pour leur catégorie par la Commissions Européenne. Il vise à promouvoir les produits et services les plus respectueux de l’environnement et à mieux informer les consommateurs. L'Ecolabel prend également en compte les économies d'énergie, les déchets et les émissions.

  • NF Environnement

Marque collective privée, NF Environnement identifie notamment les meilleurs cahiers et enveloppes d’un point de vue environnemental.

  • Ange Bleu / Blue Angel

Ecolabel officiel allemand, le label Ange Bleu garantit que vos produits à base de papier (cahiers, calendriers, enveloppes…) proviennent à 100% de vieux papiers et que leur processus de fabrication exclut certaines substances dangereuses.

  • Nordic Swan

Ce label scandinave certifie que les produits sont composés au moins à 75% de papier recyclé et au moins à 30% de fibres issues d’une gestion durable des forêts. De nombreux composants et procédés nocifs sont également interdits.

 

 

Pensez à la seconde vie de vos produits

Au-delà de la conception, il est essentiel de penser à la seconde vie de vos produits à base de papier : celui-ci se recycle en effet 5 à 10 fois !

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2018, tous les bureaux comptant plus de 20 employés sont dans l’obligation de trier et de valoriser les papiers en les confiant à la filière du recyclage papier.

Containers de reprise Lyreco Recyclable

Vous pouvez facilement encourager le geste de tri en installant des bacs de tri dédiés au papier. Avec sa gamme Lyreco Recyclable, Lyreco vous aide à offrir une nouvelle vie à des nombreux produits du quotidien : piles, cartouches, ampoules, masques… et papier.

Commandez votre container, il sera récupéré une fois plein par un chauffeur-livreur Lyreco qui se chargera de l’acheminer chez notre partenaire recycleur. Les papiers récupérés seront revalorisés et transformés en boîtes d’archives Lyreco !

 

Découvrez nos containers de reprise Lyreco Recyclable

 

Prêt à passer à l’étape suivante ? Retrouvez notre guide consacré à la vaisselle d’entreprise en cliquant ici.

* Source : ADEME

Sur le même sujet