plastique usage unique vs bouteille en verre

Comment limiter le recours au plastique à usage unique au bureau ?

4,9 milliards de tonnes de plastique, produites entre 1950 et 2015, se sont accumulées dans la nature, soit plus de 60% de la production[1]. Le Refill Day, ce 16 juin, est l’occasion de mettre en lumière les alternatives au plastique à usage unique. Dans ce cadre, la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) du 10 février 2020 vise à sortir des emballages en plastique à usage unique en France d’ici 2040[2]Par où commencer au bureau pour limiter votre consommation ? En tant que partenaire responsable, Lyreco s’engage à vous fournir des alternatives éco-responsables, pour tous vos besoins du quotidien.

Sur votre bureau

Les produits à usage unique sont omniprésents dans nos bureaux, mais les solutions sont de plus en plus nombreuses. La plupart des moyens d’écriture existent désormais en version rechargeable, c’est le cas aussi des moyens de correction, colles et cutters. Un bon moyen de prolonger la durée de vie de vos produits !

Pour les cahiers et bloc-notes, privilégiez les matériaux recyclés car là aussi, des alternatives existent.

À la cafétéria

Chaque jour en France, on jette 25 millions de bouteilles en plastique… et seule la moitié d’entre elles sont recyclées. Encouragée par la législation, en particulier la Loi AGEC, la restauration passe en mode réutilisable ! Pour limiter le plastique à usage unique au déjeuner, pensez à la vaisselle réutilisable, aux canettes en aluminium recyclables à l’infini, ou aux bouteilles en verre 100% recyclables. Privilégiez les grands contenants, en particulier les fontaines à eau. Et pour la pause, pensez aux boules à thé en silicone, pour éviter les sachets !

Sélections éco-responsables Lyreco - à la cafétaria
Découvrez Découvrez Découvrez

Découvrez notre guide pour vous aider à choisir votre vaisselle d’entreprise

Le saviez-vous ?

À partir du 1er janvier 2023, la vaisselle à usage unique sera interdite en hôtellerie et restauration, pour tous les établissements de plus de 20 couverts par service.

En réunion

En informatique aussi, les alternatives fleurissent. Lyreco offre notamment toute une sélection d’ordinateurs, smartphones, imprimantes et casques reconditionnés, et de nombreux accessoires informatiques en plastique recyclé et recyclable. Certaines cartouches d’encre aussi sont désormais rechargeables !

Et pour programmer vos réunions, pensez aux agendas perpétuels ou recyclés.

Sélections éco-responsables Lyreco - en réunion
Découvrez Découvrez Découvrez

Dans vos sanitaires

À cause des réglementations et de la composition de certains produits ménagers, il est parfois difficile d’éviter le plastique à usage unique dans les sanitaires. Néanmoins, de plus en plus de fabricants proposent aujourd’hui des formules concentrées, permettant de réduire la consommation de plastique et donc les coûts logistiques, les frais de transport et l’empreinte carbone. Pensez aussi aux nettoyants solides, moins « plasticovores » !

Sélections éco-responsables Lyreco - dans vos sanitaires
Découvrez Découvrez Découvrez

En déplacement

En déplacement, dites stop aux bouteilles jetables en emmenant votre gourde partout avec vous. Les- nouveaux modèles sont légers, parfaits pour une utilisation nomade et régulière. Quant à votre sacoche, elle passe en mode éco-responsable, tout comme votre smartphone, reconditionné, et son chargeur, recyclable !

Sélections éco-responsables Lyreco - en déplacement
Découvrez Découvrez Découvrez

Pensez à la fin de vie de vos produits

Malgré tout, certains produits ne peuvent pas être réutilisés ni rechargés, pour des raisons sanitaires par exemple. Au-delà de la provenance et de la durée de vie, pensez donc à la fin de vie de vos produits ! En phase avec ses engagements en matière de RSE, Lyreco propose notamment toute une gamme de containers de reprise pour vos produits du quotidien : masques, papier, ampoules, cartouches… Alors à vous de jouer !

Retrouvez nos containers de reprise sur lyreco.fr

[1] Production, use, and fate of all plastics ever made - Rolland Geyer, Jenna R. Jambeck et Kara Lavender Law (2017)

[2] En lien avec la Directive Européenne du 5 juin 2019

Continuer à lire