Lyreco Mehrwegbox im Einsatz

Plus qu’une boîte, une promesse

Depuis le lancement de Lyreco, elles font partie intégrante de l’entreprise: nos boîtes en carton réutilisables écologiques et résistantes. Les plus solides sont utilisées jusqu’à huit fois avant d’être (à nouveau) recyclées. Ces fidèles compagnes ont maintenant un nom – et une voix.

En y réfléchissant bien, ce sont les plus anciennes collaboratrices de l’entreprise. Oui, sans elles, livrer à nos clients des articles pour le quotidien professionnel, l’hygiène, la sécurité ou la pause café ne serait pas seulement incommode – ce serait assez chaotique. Grâce à ces boîtes réutilisables disponibles en cinq tailles, nos collaboratrices de Dintikon chargées du tri peuvent emballer rapidement les commandes et les envoyer en toute sécurité. De la manière la plus écologique possible, bien sûr: par voie ferrée, van électrique ou vélo cargo électrique.

Les multiples vies d’une boîte

Comme son nom l’indique, une boîte réutilisable est utilisée non pas une seule fois, mais aussi souvent que son état le permet. Nos clientes et clients le savent aussi et contribuent de manière déterminante à la mise en œuvre du concept durable de la réutilisation. Dans la plupart des cas, les boîtes vides composées de plus de 80% de matériau recyclé sont déjà prêtes à repartir lorsque nos ambassadeurs arrivent avec la nouvelle livraison. Non seulement notre clientèle nous aide ainsi activement à profiter au mieux du créneau de livraison et de retour, mais l’environnement tire lui aussi profit de la réutilisation des boîtes.

 

Pour une économie totalement circulaire

Aidez-nous à mettre en place un processus de livraison durable à long terme. Nos ambassadeurs récupèrent les boîtes réutilisables vides de manière simple et écologique lors de la livraison suivante.

Kartonaufbereitung Lyreco Mehrwegboxen

Pour des processus de livraison durables

A Dintikon, les boîtes durables ont depuis longtemps un statut culte – et de nombreux surnoms. Profitant d’une refonte, nous n’avons pas seulement rafraîchi les boîtes: chaque format a désormais son petit nom, qui reflète son caractère inimitable. D’ailleurs, nous vous révélons qui se cache derrière les différentes tailles dans cinq vidéos courtes et amusantes. Pepito, Sina, George, Lou et Max y rapportent leurs aventures de leur voix unique.

Nos boîtes ont du caractère

Elles sont longtemps restées en coulisses. Aujourd’hui, après un léger rafraîchissement, nos plus anciennes petites assistantes osent enfin passer devant la caméra. Permettez-nous de faire les présentations!

Pepito, le bourlingueur

«Ciao, je suis Pepito, du Tessin. Etre dehors qu’il pleuve ou qu’il vente ne me fait ni chaud ni froid: dans le vélo cargo électrique, on est bien couvert. Je trouve ça vraiment génial que nous, les boîtes réutilisables, puissions voyager de manière aussi durable dans toute la Suisse. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Cela ne fonctionne toutefois que parce que nos clientes et clients nous rendent à chaque fois. Ils me permettent de voyager en toute bonne conscience.»

 

Sina, l’influenceuse

«Bun di und a schöna guata Morga! Je suis encore tout excitée aujourd’hui: nous allons voir le Martinsloch! La vue là-bas doit être tout simplement fantastique. Ça va encore être un super sujet pour ma page Instagram; j’aurai sûrement encore plus de likes que la semaine dernière, pour ma photo du Cervin. La vie de boîte réutilisable est vraiment cool. Chaque semaine une nouvelle destination – que demander de plus?»

 

George, le souverain

«Hello, moi c’est George. Est-ce que ça m’est arrivé de livrer le mauvais café? Vous ne me croirez peut-être pas mais, à ce jour, mon taux de réussite est de 100%. No joke. Les clientes et clients me rendent tout de même, car ils soutiennent notre exigence de durabilité. Ça, et bien sûr la qualité. Regardez mon équipe: il y en a pour toutes les poignes. I love it.»

 

Lou, la souple

«Bonjour, moi c’est Lou. Pour moi, il n’y a rien de plus beau que d’être traitée avec attention. Quand je suis sur la route, j’essaie toujours de recharger mon karma. Je fais attention aux autres usagers et, quand les clientes et clients me réceptionnent, cela me fait chaud au cœur. Mais il bat encore plus vite quand les ambassadeurs de Lyreco me ramènent à la maison, à Dintikon. Vous savez, nous autres boîtes réutilisables avons presque autant de vies qu’un chat!»

 

Max, le solide

«Grüezi, moi c’est Max. Vous n’êtes pas près de trouver trop lourd pour moi, je fais partie des robustes. Les ambassadeurs doivent faire un peu plus d’efforts avec moi, haha! Blague à part, je fais plutôt partie des boîtes pratiques – avec moi, les clientes et clients reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour un bon moment. On appelle ça la livraison groupée. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est que les clients soient heureux de ma visite. Elle est souvent courte, car ils me rendent aux ambassadeurs dès la livraison suivante. Mais comme ça, je ne m’ennuie jamais pendant mes tournées.»

 

Des actes plutôt que de belles paroles

A côté de nombreuses mesures pour un comportement respectueux de l’environnement la boîte réutilisable joue un rôle essentiel dans notre stratégie. Près de 4000 commandes sont traitées chaque jour, et 1,4 million de paquets quittent chaque année le centre de logistique de Dintikon. Plus de 70% des boîtes réutilisables sont retournées, soit pour être réutilisées, soit pour être recyclées. C’est chaque année plus de 120 tonnes de matériaux d’emballage qui sont effectivement économisées.

Lyreco Warenausgang