Lyreco E-Rikscha in Zürich

Agir ensemble pour réduire les émissions de CO2

Des actes plutôt que de belles paroles: pour réduire notre empreinte carbone, nous mettons différentes mesures en œuvre à l’échelle de l’entreprise. Des commandes à la fin du cycle de vie des produits en passant par les livraisons, nous développons sans cesse des processus et des solutions pour réduire notre impact sur l’environnement tout au long de la chaîne de création de valeur. Nos clients nous soutiennent dans nos efforts.

Lyreco tient particulièrement à ce que ses méthodes de travail et ses solutions soient respectueuses de l’environnement et climatiquement neutres. Notre objectif est de réduire nos émissions de CO2 dans toutes nos activités. En vous proposant une gamme durable de produits alternatifs verts, en utilisant des boîtes réutilisables, en recourant à des moyens de transport à faibles émissions (train, rickshaws électriques, vans électriques) pour nos livraisons et en gérant le recyclage, nous rendons la vie de votre entreprise durable et la simplifions autant que possible. Les chiffres nous donnent raison: en 2020, nous sommes parvenus à réduire nos émissions de CO2 de plus de 30% par rapport à 2012.

-30%

d’émissions de CO2

en 2020 par rapport à 2012

Préservation des ressources naturelles

Lorsqu’on veut gérer son entreprise dans le respect de l’environnement, il est essentiel d’utiliser efficacement les ressources. Pour cette raison, nous évitons autant que possible d’employer des matériaux d’emballage et de bourrage et recourons à des boîtes réutilisables dont la production est neutre en CO2. Ce qui nous réjouit particulièrement, c’est que plus de 70% des boîtes réutilisables sont rendues à nos chauffeurs et peuvent être réutilisées. Grâce à nos clients, nous économisons ainsi plus de 120 tonnes de matériaux d’emballage par an.

-120

tonnes de matériaux d’emballage

par an grâce à l’usage de boîtes réutilisables

Lyreco Botschafter mit Herz

Donnez-nous vos restes!

Lorsqu’ils reprennent les boîtes réutilisables, nos chauffeurs collectent en même temps toners et cartouches d’encre vides, piles, bouteilles PET, cannettes alu, capsules Nespresso et matériaux d’emballage. Ces déchets sont bien entendu ensuite recyclés dans les règles de l’art. Avec votre collaboration, nous favorisons ainsi les cycles écologiques.

Propreté, proximité, écologie: des livraisons qui causent peu d’émissions

Chez Lyreco, livraison responsable et service très rapide ne s’excluent pas. Macrodistribution par train, centres de microdistribution dans les villes ou mobilité électrique pour effectuer rapidement la dernière partie du trajet en engendrant peu d’émissions, nous mettons tout en œuvre pour que chaque kilomètre parcouru le soit le plus écologiquement possible.

Notre centre logistique est directement raccordé au réseau ferroviaire. Aussi, la macrodistribution des paquets vers des sites lointains a lieu la nuit et par voie ferrée, dans le respect de l’environnement. La microdistribution à nos clients incombe quant à elle à nos chauffeurs. Dans le centre de Zurich, de Bâle et de Berne, ces derniers utilisent des rickshaws électriques, un moyen de transport écologique. Grâce à cela, les émissions de CO2 engendrées par les livraisons sont considérablement réduites. Nos livraisons de produits sont ainsi pratiquement neutres en CO2: chacune engendre moins de 3,4 kg d’émissions. Depuis le début de l’année, nous utilisons en outre des vans électriques pour effectuer les livraisons dans le centre de Saint-Gall et de Bâle. Enfin, nous sommes en train de faire passer l’ensemble de notre flotte de voitures particulières de l’hybride à l’électrique.

–320

tonnes de CO2 / an

grâce au transport ferroviaire

-20

tonnes de CO2 / an

grâce à l’utilisation de rickshaws électriques

-15

tonnes de CO2 / an

grâce à l’utilisation de vans électriques

green tree

Nos clients contribuent à nos efforts

Unissons nos forces pour un avenir écologique! Nous ne sommes pas les seuls à avoir un effet sur les réduction des émissions de CO2: en tant que client, vous pouvez vous aussi apporter votre contribution. Par exemple en optant pour des produit écologiques. Nous avons développé une gamme complète d’articles écologiques et avons fait en sorte que ceux-ci soient faciles à identifier et à sélectionner. Nous vous proposons plus de 2000 articles jugés écologiques; dans notre catalogue et dans notre boutique en ligne, ces produits portent le pictogramme «arbre vert». Saviez-vous que vous pouviez filtrer les produits écologiques dans la boutique en ligne? Ou que vous pouviez vérifier s’il existe une alternative écologique aux produits figurant dans votre panier et remplacer ces derniers? Comme vous le voyez, c’est tout simple d’adopter un comportement durable au quotidien.

 

Le regroupement, un geste respectueux de l’environnement

Le single sourcing recèle un potentiel d’économie immense, tant au niveau des émissions de CO2 que des frais que vous encourez. La plupart des entreprises s’approvisionnent auprès de nombreux fournisseurs différents au lieu de les regrouper méthodiquement. Il est pourtant prouvé qu’en regroupant efficacement ses commandes, on réduit les émissions de CO2 et les coûts. Pour faciliter la tâche à nos clients, nous leur proposons des services et des produits groupés. A l’aide de divers outils tels que notre calculateur pratique pour la One-Stop Solution, nous vous montrons comment vous pouvez rendre vos commandes durablement plus écologiques et plus économiques. Le résultat vous est présenté sous la forme du nombre d’arbres que vous pouvez sauver en optimisant le regroupement de vos fournisseurs. Pour chaque fournisseur évité, un gain en termes de kilomètres parcourus pour les livraisons et de matériaux d’emballage est réalisé, et les émissions de CO2 sont réduites tout au long de la chaîne de création de valeur.

Livraison le lendemain ou en une semaine: c’est à vous de décider

Le volume des commandes peut lui aussi donner lieu à des économies. Lyreco accepte les commandes groupées et propose une livraison groupée une fois par semaine, quel que soit le moment où vous passez commande. Bien entendu, vous pouvez nous appeler si vous souhaitez que vos commandes importantes vous soient livrées le lendemain. Vous avez toujours le choix.

Botschafter Kenan Sönmez vor Lieferwagen (Foto: Petra Wolfensberger)

Politique climatique 2020-2025

Nos efforts vont encore plus loin: en 2020, Lyreco a défini une nouvelle politique climatique et s’est fixé de nouveaux objectifs de réduction de ses émissions de CO2 sur la base de la méthode de l’initiative Science Based Targets (SBTi). Nous visons à réduire nos émissions de CO2 de 20% supplémentaires par rapport à 2019. De plus, nous nous engageons à faire passer nos produits et nos solutions dans l’économie circulaire d’ici à 2025. Nous voulons réaliser la plus grande partie de notre chiffre d’affaires avec nos produits et nos services verts.

A person on a path in the forest