Disposable surgical masks

Comment utiliser des masques jetables et respecter l'environnement ?

Comment utiliser des masques jetables et respecter l'environnement ?

Depuis le début de la pandémie mondiale du Covid-19, les masques sont devenus l'accessoire indispensable sur le lieu de travail pour se protéger du virus. L'adoption massive des masques chirurgicaux jetables a également généré une forte préoccupation quant à leur impact sur l'environnement.

Pour les entreprises engagées dans la protection de l'environnement, l'obligation de fournir un masque chirurgical jetable à ses collaborateurs peut représenter un véritable défi en termes de gestion des déchets et de responsabilité de l'entreprise. Heureusement, des solutions existent.

Disposable mask

Il faut 450 ans pour qu'un masque se décompose

Les masques chirurgicaux jetables sont composés de plastique, d'élasthanne et parfois d'une barre métallique. Ils peuvent mettre jusqu'à 450 ans à se décomposer et contribuent ainsi à l'augmentation de la pollution causée par le plastique.  

Dans une étude récente, l'ONU prévoit qu'en 2020, 75 % des masques usagés finiront dans des décharges ou flotteront dans la mer. 

400 t/jour

C'est le poids en tonnes des déchets de masques jetables générés quotidiennement en France selon Zero Waste France

Protéger les travailleurs et l'environnement : l'équation impossible ?

Les entreprises, grandes utilisatrices de masques pour protéger leurs travailleurs, doivent donc intégrer ce nouveau type de déchets dans leur processus de gestion des déchets et dans leurs engagements en matière de responsabilité sociale des entreprises.  

De nombreuses entreprises s'engagent en effet dans un modèle plus circulaire et plus respectueux de l'environnement. L'enjeu est de taille : comment continuer à adopter des pratiques responsables et à limiter les déchets ?

Des déchets aux solutions de valorisation

In 2020 Lyreco has been working on end-of-life and recycling alternatives for single-use masks, through the collection of used items and by re-thinking the composition of the mask itself in an unique and innovative way.

Lyreco container disposable masks

Collecter pour valoriser les déchets

Depuis décembre 2020, Lyreco a lancé son offre de conteneurs de collecte de masques. Le dispositif consiste à collecter auprès des entreprises les masques à usage unique préalablement jetés par les travailleurs dans des conteneurs mis à leur disposition sur leur lieu de travail. Ces masques sont ensuite livrés à un organisme de recyclage qui les désinfecte et les réduit en paillettes avant de réinjecter les matières premières dans de nouveaux produits. 

Aujourd'hui, 1 700 conteneurs Lyreco sont implantés sur les lieux de travail et reçoivent chaque jour les masques des travailleurs, avant d'être collectés par les livreurs Lyreco pour être recyclés. Pour l'instant, la solution est disponible en France et est susceptible d'être étendue à d'autres marchés. 

Collecte des masques - Comment cela fonctionne-t-il ?
100 % des masques sont recyclés et utilisés dans la fabrication de nouveaux produits

Le polypropylène contenu dans la partie bleue des masques est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits en plastique recyclé.

Le métal de la barrette est envoyé à l'industrie métallique.

L'élasthanne des élastiques est incinéré pour être utilisé pour le chauffage public dans les hôpitaux. 

Lyreco QSS director with masks supplier Adriano Damiani

Repenser la composition des masques

Et si on pouvait rendre le plastique inoffensif pour la nature grâce à un simple additif ? C'est la question que s'est posée Lyreco en expérimentant un additif fourni par Biosphère qui a la propriété de rendre le plastique biodégradable. Une approche innovante et particulière qui, si le test est concluant, permettrait à Lyreco de proposer à ses clients un masque 100 % biodégradable tout en restant 100 % conforme aux normes de sécurité en vigueur.  

Photo : Nasser Kahil, directeur de Lyreco QSS, et l'équipe du fournisseur de masques Adriano Damiani qui effectue le test avec l'additif Biosphere 

En savoir plus sur COVID-19