Cleaning the office

Un nouveau départ rafraîchissant au bureau

 

Maintenant que le train de la vaccination tourne à plein régime, nous espérons pouvoir bientôt accueillir à nouveau tous nos collègues au sein de l'entreprise.

Leur donner un nouveau départ et les accueillir dans un espace de travail bien rangé et hygiéniquement propre. Il ne s'agit pas seulement d'une obligation légale en vertu du règlement Covid ; un environnement de travail non hygiénique peut également entraîner des problèmes de santé. Il est également beaucoup plus agréable et efficace de travailler dans un espace de bureau propre.

Il est donc temps de faire le ménage (de printemps) ! Nous vous donnerons quelques conseils et astuces que vous pourrez utiliser vous-même ou qui pourront inspirer le briefing à votre personnel de nettoyage et/ou à vos collègues. Et, avec les produits de nettoyage super efficaces de Lyreco, ce travail est facilement réalisable ! Sur notre site web, vous trouverez une large gamme de matériaux et de produits de nettoyage des meilleures marques et de nos propres produits de nettoyage Lyreco. Ils se distinguent par un rapport qualité-prix sans précédent et sont, de surcroît, respectueux de l'environnement!

Virus on keyboard

1. Bureau, clavier, écran de PC et smartphone

Commençons par le centre de toute activité : votre bureau et les objets que vous utilisez tous les jours : votre ordinateur portable ou PC et votre smartphone ou téléphone professionnel. Rien n'est utilisé de manière plus intensive au bureau que ces outils. Et pourtant, très peu de gens nettoient régulièrement ces objets.

Un terrain propice aux bactéries

Saviez-vous qu'il y a en moyenne 400 fois plus de bactéries sur un bureau que sur un siège de toilettes ? Nous passons 8 heures par jour à notre bureau et notre smartphone est dans nos mains toute la journée et beaucoup d'entre nous l'emmènent partout avec nous (même aux toilettes). Il en va de même pour notre clavier. Sur un clavier, il y a environ 16 millions de microbes, oui 16 millions ! Un déjeuner rapide sur votre PC, des miettes entre les touches de votre clavier ou des touches collantes après avoir mangé votre collation. Cela vous dit quelque chose ? Il est grand temps de donner à ces outils de travail quotidiens un nettoyage en profondeur!

Un clavier propre en trois étapes :

  1. Enlevez toutes les saletés entre vos touches
    Tout d'abord, mettez votre clavier à l'envers et tapotez-le doucement. Vous verrez qu'il y a beaucoup de saletés qui tombent. Vous pouvez également utiliser un souffleur d'air comprimé (Lyreco) ou un mini-aspirateur spécial pour éliminer toutes les miettes et les squames entre vos touches.
     
  2. Humidifiez un coton-tige et nettoyez chaque touche
    Les tiges de nettoyage Lyreco à tête flexible sont super pratiques. Vaporisez le bâton avec le nettoyant Lyreco pour matériel informatique ou tamponnez-le dans de l'alcool désinfectant et essuyez entre toutes les touches. Le dessus de vos touches peut être essuyé avec un chiffon de nettoyage (Lyreco) ou un chiffon légèrement humide (pas trop humide sinon l'humidité s'écoulera dans votre clavier).
  3. Essuyez le reste de votre clavier avec un chiffon humide
    Veillez à ce que le chiffon ne soit pas trop humide et ne fasse pas de peluches. Ce nettoyage complet doit être effectué au moins une fois par mois. Vous pouvez également essuyer votre clavier tous les jours. C'est deux minutes de travail et vous évitez que votre clavier devienne un foyer de bactéries. Fournissez à tous les collaborateurs une boîte de lingettes nettoyantes humides spéciales ou un nettoyant spécial et une boîte de serviettes.
COVID Cleaning Desk

Un plan pour votre bureau

Vous pouvez nettoyer l'écran de votre PC et de votre smartphone avec le spray spécial Lyreco pour le nettoyage des écrans d'ordinateur. Utilisez-le en combinaison avec les lingettes nettoyantes douces Lyreco.

Essuyez votre bureau avec un chiffon humide et un produit antibactérien et n'oubliez pas de nettoyer les armoires et les tiroirs, ainsi que le dessous et l'arrière de votre bureau et des armoires. Ce sont des endroits qui constituent de véritables nids à poussière. Il en va de même pour votre siège de bureau, lieu de rassemblement de la poussière, des squames, des moisissures et des bactéries. Nettoyez donc aussi soigneusement votre siège de bureau !

Enfin, nettoyez le sol à l'aide d'un nettoyeur de sol après l'avoir soigneusement aspiré.

Quelques conseils supplémentaires :

  1. Saviez-vous que l'utilisation régulière de produits de nettoyage non biologiques est aussi nocive pour la santé que le tabagisme ? Le nettoyage avec des produits de nettoyage irritants ou corrosifs augmente le risque de problèmes respiratoires et pulmonaires. Si vous optez pour les produits de nettoyage Lyreco, vous avez la garantie d'un produit de nettoyage respectueux de l'homme et de l'environnement. Et pour éviter de devoir acheter trop de produits de nettoyage, le nettoyant multi-usages Lyreco est la solution idéale.

    Ce produit de nettoyage écologique et concentré convient à toutes les surfaces dures et résistantes à l'eau et ne laisse aucun résidu. Pas besoin de rincer ensuite, ce qui permet d'économiser de l'eau et du temps ! Un bouchon (20 ml) dans un seau d'eau est suffisant. Vous pouvez également verser 500 ml d'eau dans un flacon pulvérisateur et ajouter un bouchon de nettoyant universel Lyreco. Vous pouvez aussi vous faciliter la tâche avec les sprays Lyreco prêts à l'emploi. Vaporisez ensuite le nettoyant plusieurs fois sur les deux faces d'un chiffon en microfibres pour obtenir un résultat brillant. Pour les taches tenaces, vous pouvez vaporiser le nettoyant directement sur la tache et passer dessus avec un chiffon.
     
  2. Fournissez à chaque département un spray désinfectant et un distributeur avec un chiffon de nettoyage pour le nettoyage de leur propre lieu de travail. Ainsi, chaque collaborateur peut garder son lieu de travail hygiéniquement propre. 
     
  3. Veillez à ce que les poubelles soient vidées tous les jours, nettoyées régulièrement et munies d'un sac à déchets. Les poubelles sales et débordantes sont un terrain propice à la prolifération des moisissures et des bactéries. Prévoyez également un nombre suffisant de poubelles ; si vous devez marcher trop loin pour atteindre la poubelle, les déchets risquent davantage de traîner dans le bureau.
     
  4. Un bureau qui est rempli de piles de papiers, de dossiers, etc. recueille beaucoup plus de bactéries et de moisissures. Une raison supplémentaire pour introduire le principe du "clean desk" dans l'entreprise. Cela garantit un nouveau départ chaque jour et la femme de ménage peut nettoyer plus facilement après les heures de travail.  
kopieermachine

2. Les appareils communs

En plus des outils individuels, il existe de nombreux appareils partagés dans le bureau. Il suffit de penser à la photocopieuse ou à la machine à café. Avec une moyenne de 300 contacts par jour, la photocopieuse est l'un des principaux vecteurs de bactéries au bureau. Il en va de même pour la machine à café ou le chauffe-eau. Nettoyez soigneusement ces appareils chaque jour avec un produit de nettoyage.

Conseil 1 : veillez à ce qu'un spray désinfectant et des serviettes en papier soient présents près de chaque appareil afin de pouvoir le désinfecter après utilisation.

Conseil 2 : collez un film antibactérien transparent sur les boutons tactiles afin que les virus et les bactéries ne puissent pas survivre.

3. Les espaces communs

Un troisième point d'attention important concerne les espaces communs tels que la réception, la salle de réunion et le coin café ou la cantine.

Cuisine/cantine/coin café :

  • Nettoyez à fond les tables, les chaises, les armoires et l'évier. Pensez également à tous les appareils de cuisine, aux poignées de porte, aux interrupteurs et aux poignées des armoires et du lave-vaisselle.
  • Nettoyez soigneusement le lave-vaisselle. Nettoyez le filtre et faites fonctionner la machine à la température la plus élevée avec du produit pour lave-vaisselle. Essuyez également les bords de l'intérieur du lave-vaisselle, qui sont un terrain propice à la prolifération des bactéries !
  • Videz tous les placards et mettez toute la vaisselle et les couverts dans le lave-vaisselle. Souvent, les tasses à café ne sont rincées que fugitivement et remises dans l'armoire tel quel.
  • Prenez l'habitude de mettre toutes les tasses et assiettes dans le lave-vaisselle immédiatement après usage et assurez-vous que tous les collaborateurs respectent strictement cette règle.
  • Nettoyez le réfrigérateur à fond et faites-le au moins deux fois par mois, surtout si plusieurs collègues y stockent leurs aliments. Vous devez également vérifier au moins une fois par semaine qu'il n'y a pas de produits périmés dans le réfrigérateur. Vous ne voulez en effet pas de moisissures dans le réfrigérateur où vous conservez votre déjeuner.
  • Passez l'aspirateur tous les jours dans la cuisine et dans toutes les zones où l'on mange. Mettez à l'ordre du jour le nettoyage du sol au moins deux fois par semaine.
  • Veillez à ne pas laisser traîner les restes de nourriture et à vider les poubelles tous les jours. Utilisez de préférence des poubelles fermées. Cela ne laisse aucune chance aux insectes et aux souris indésirables.
  • Placez un spray désinfectant et des serviettes sur chaque table afin de pouvoir désinfecter la table avant et après chaque utilisation. Veillez à ce qu'un spray désinfectant soit également présent sur le meuble de cuisine pour le nettoyage des équipements de cuisine.

Salle de réunion/bureaux flex :

Faites un nettoyage complet de la salle de réunion et exigez le nettoyage de la table et des chaises, avant et après utilisation. Un spray désinfectant et des serviettes en papier ou des lingettes anti-microbes doivent être prévus à cet effet dans chaque salle de réunion et à chaque bureau flex.

Conseil :

  • Dans le cadre des prescriptions d'hygiène relatives aux Covid, il est recommandé d'utiliser des fixations sur les poignées de porte afin de pouvoir ouvrir la porte avec le poignet plutôt qu'avec la main. Il est également possible de les recouvrir d'un film antimicrobien sur lequel les microbes ne peuvent pas survivre.
  • Prévoyez du gel désinfectant pour les mains à plusieurs endroits du bureau où l'eau n'est pas disponible et remplissez-le régulièrement.
cleaning washroom

4. Les sanitaires

Il ressort d'une enquête que nous passons en moyenne 41 heures par an aux toilettes et que nous les utilisons aussi souvent à des fins moins évidentes... Par exemple, en moyenne, 24 % des travailleurs utilisent les sanitairespour passer un appel téléphonique et 19 % y vont pour envoyer un message ou pour s'isoler. Autre fait important : 93% des femmes se lavent les mains après être allées aux toilettes et 85% des hommes font de même... 

Il va sans dire qu'une bonne hygiène dans les sanitaires est cruciale et que les collaborateurs doivent être sensibilisés aux règles d'hygiène (comme se laver les mains après être allé aux toilettes).

Veillez à ce que les toilettes soient nettoyées quotidiennement et procédez à un nettoyage approfondi des sanitaires une fois par mois. Prévoyez toujours suffisamment de savon pour les mains et des serviettes jetables dans les sanitaires pour se sécher les mains. Les séchoirs à air chaud propagent les bactéries et ne sont donc pas recommandés.

Un espace de travail sale = un espace de travail malsain

Un environnement de travail non hygiénique augmente non seulement le risque de contamination par le Coronavirus, mais peut également entraîner des problèmes de santé tels que :

  • Yeux irrités
  • Irritation des voies respiratoires et même infections pulmonaires
  • Rhumes
  • Fatigue
  • Allergies

Un grand nettoyage de printemps a donc un impact direct sur les arrêts maladie.

De nombreuses mains rendent le travail léger !

Mettez les règles d'hygiène sur papier et motivez vos collègues à faire leur part du travail.  Il ne s'agit pas nécessairement de grandes choses, mais si chacun garde son lieu de travail en ordre et met les tasses utilisées directement dans le lave-vaisselle, tout le monde sera content. Établissez avec vos collègues un calendrier indiquant qui fait quoi et quand. Ainsi, vous pouvez donner un coup de main à la femme de ménage et vous pouvez garder votre espace de travail propre grâce à quelques règles simples. Au travail!

 

 

En savoir plus sur l'hygiène sur le lieu de travail