Objectifs du développement durable

Notre article pour l'Agenda des Nations Unies au sujet d’un développement durable jusqu'en 2030
global goals

Soutien aux Objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies

En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (SDG), qui servent de modèle aux gouvernements, aux ONG, aux entreprises et aux citoyens. Ils abordent les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au changement climatique, à la dégradation de l'environnement, à la paix et à la justice.

LES 4 OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : NOTRE PRIORITÉ 

En tant que fournisseur de consommables et de solutions pour le lieu de travail, nous nous concentrons sur 4 objectifs de développement durable en particulier.

SDG_s FR
SDG 8

Lyreco propose une vaste gamme de produits de consommation destinés au lieu de travail sous son label privé. Il est essentiel pour nous que nos fabricants et importateurs respectent les droits de l'homme et l'environnement tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les mêmes exigences s’appliquent à l’ensemble de nos filiales. Nous n’acceptons aucun compromis et les fournisseurs qui ne respectent pas la politique de Lyreco en la matière seront mis sur une liste noire.

SDG 8 - TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Nos points forts

AUDIT SQUARE

Lyreco organise chaque année un audit sur 98 % de ses fabricants opérant dans des pays à risque. Ces audits son menés par des sociétés agréées ou, sur le site, par l'équipe d'assurance qualité du groupe. Le processus d'audit s’appuie sur les 4 piliers du SEDEX SMETA et le BSCI comme normes internationales.

Ces audits vont de pair avec un programme d'optimisation et un monitoring des progrès des fournisseurs.

Un plan de vigilance annuel a pour but d’identifier les risques de conséquences potentiellement graves de nos activités directes et indirectes sur les droits de l'homme, les libertés fondamentales, la santé et la sécurité.

Lyreco a établi un code de conduite qui, combiné au contrat de fournisseur commercial, définit les principes d'éthique commerciale, de respect des conditions de travail et des droits de l'homme en application pour tous ses fournisseurs.

8.5 Plein emploi et productif. Travail décent pour chacun, femmes et hommes

8.7 Abolition du travail forcé et de l’esclavage moderne

8.8 Protection du droit du travail et promotion d’un environnement de travail sûr et sécurisé

SDG 12

Comme tout consommable, la plupart des articles de bureau tels que le papier, les stylos et autres fournitures en plastique ont une courte durée de vie, sont jetables et consomment des ressources naturelles.

Depuis de nombreuses années déjà, Lyreco vise à promouvoir des produits et des solutions plus durables pour tous ses clients à travers le monde.

SDG 12 - UNE CONSOMMATION ET UNE PRODUCTION RESPONSABLES
Nos contributions les plus importantes

GREEN TREE SMALL

Première entreprise de l’industrie des consommables à développer sa propre méthodologie certifiée ISO et son propre label ISO, Lyreco a voulu, en 2012, aider les clients à choisir des produits préférablement durables, tant pour les produits officiellement certifiés écologiques que pour les produits revendiqués: l'"Arbre Vert" de Lyreco.

En 2020, Lyreco s’est engagé à passer au recyclage d'ici 2025. Ce grand pas vers une alternative sans déchets entend couvrir toutes les catégories de produits et proposer des alternatives recyclables et des solutions de collecte et de recyclage des vieux équipements.

De nouvelles catégories de produits sont régulièrement ajoutées à la collecte des produits usagés et les solutions logistiques de retour, ceci afin de promouvoir et de soutenir le recyclage du papier, des gobelets et bouteilles en plastique ainsi que des appareils électroniques

12.1 – Mise en œuvre du programme décennal sur la consommation et la production durables

12.2 – Gestion durable et utilisation efficace des ressources naturelles

12.5– Réduction de la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation

SDG 13

L’objectif premier de Lyreco est de réduire son impact environnemental, contribuant ainsi aux objectifs de ses clients dans le domaine. Pour ce faire, l’entreprise vise à réduire ses émissions de CO2 tout au long de la chaîne, des fournisseurs aux clients.

SDG 13 - ACTION CLIMATIQUE
Nos points forts

En 2020, conformément à l’accord de Paris sur le climat, de nouveaux objectifs de réduction du CO2 scientifiquement prouvés seront fixés, afin d'étendre le champ de mesure et de réduction au champ d’application 3 (émissions indirectes) pour les produits de marque privée de Lyreco.

Nos filiales conçoivent des solutions à faibles émissions et mettent l'accent sur la livraison urbaine, la distribution et les flottes de camionnettes ainsi que sur l'optimisation des itinéraires.

25 % des critères d’évaluation sont couvert par la durabilité. Elle se situe donc au même niveau que la compétitivité, la gestion des catégories et la logistique.

Nous encourageons nos clients à grouper leurs commandes et à réduire ainsi le nombre de livraisons, Lyreco suit le principe d'incitation/détermination, en appliquant des remises sur les commandes groupées ou des frais supplémentaires en cas de petites commandes.

Lyreco souhaite d’ici 2025 réduire considérablement ses émissions de dioxyde de carbone en convertissant sa gamme de produits et ses activités en une économie circulaire.

Lyreco s'engage à prendre des mesures concrètes pour réduire de moitié la déforestation d'ici 2020 et pour arrêter la déforestation d'ici 2030.

13.1 – Renforcer la résilience aux risques liés au climat

13.3 – Améliorer l'éducation et la sensibilisation

SDG 4

L'éducation durable est un domaine soutenu par tous chez Lyreco.

SDG 4 - ÉDUCATION DE QUALITÉ
Nos points forts

About Lyreco for Education header

Programme mis en place en 2008 afin de soutenir le développement de projets et d'infrastructures dans les pays les plus pauvres.

Les équipes de Lyreco organisent des campagnes de collecte de fonds dans toutes les filiales afin de financer ce programme.

Lyreco For Education est active dans 6 pays en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud : Bangladesh, Vietnam, Brésil, Togo, Madagascar et Cambodge.

Outre ce programme commun, Lyreco participe et développe à des actions caritatives locales dans ce domaine.

4.1 - Garantir que chacun, fille et garçon, puisse recevoir un enseignement primaire et secondaire gratuit, équitable et de qualité

Rapport de durabilité

RAPPORT RSE LYRECO

Lyreco est depuis 2004 membre du Pacte mondial des Nations Unies et publie chaque année son rapport sur la responsabilité sociale des entreprises