Sustainable choices

Achats durables : le moteur de l'évolution vers un monde plus durable

 

Qu'est-ce que le sourcing durable ?

Les marchés publics durables ou les marchés publics axés sur l'impact sont en vogue. Et à juste titre ! Les achats peuvent avoir un impact important sur la durabilité.

Commençons par définir le sourcing durable ou les achats durables. Les achats durables peuvent être définis comme "l'intégration de facteurs de performance sociale, éthique et environnementale dans le processus de sélection des fournisseurs".

C'est clair ; mais comment pouvez-vous, en tant qu'entreprise, mettre en pratique les achats durables ? Quels sont les principes de base et quels sont les avantages pour les personnes, l'environnement et l'entreprise ?

 

Sustainable buying container logistics

Le rôle clé des marchés publics dans la transition vers la RSE

En tant qu'acheteur, vous avez une influence majeure sur la chaîne d'approvisionnement. . Il est donc certainement utile d'examiner le caractère durable de vos achats. Les produits et services que vous achetez à des tiers répondent-ils aux exigences de durabilité que vous vous êtes fixées ?

En achetant de manière socialement responsable, vous stimulez et créez une demande pour des biens produits et services de manière durable. Les achats peuvent donc jouer un rôle important dans l'évolution vers la RSE et un monde plus durable.

Au cours des dernières décennies, les chaînes d'approvisionnement mondiales se sont de plus en plus développées pour inclure les pays en développement. Les raisons en sont souvent des coûts inférieurs et une plus grande capacité de production. Aujourd'hui, cependant, nous constatons une évolution dans laquelle de plus en plus d'entreprises ramènent leur production dans le pays de production d'origine. Nous ne pouvons qu'applaudir et encourager cette évolution positive.

Cependant, les chiffres nous apprennent que de nos jours encore, une grande partie de la production a lieu dans les pays du tiers monde. Par conséquent, demandez toujours à vos fournisseurs quelles sont leurs pratiques sociales, éthiques et environnementales et tenez-en compte dans le choix de vos fournisseurs.

Strong team succesful office

Avantages pour les personnes, l'environnement et les entreprises

Les achats socialement responsables (ASR) ont un impact social et environnemental indéniable, mais offrent également de nombreux avantages économiques. Une politique intégrée d'achats durables réduira les risques tels que les dommages à l'image et les interruptions de l'approvisionnement.

En outre, la pratique nous apprend que les entreprises qui s'engagent consciemment en faveur des achats durables finissent par acquérir un solide avantage concurrentiel et prennent une avance considérable sur leurs concurrents. En outre, l’ASR peut conduire à une meilleure qualité des produits achetés, à une plus grande implication du personnel et des communautés, à un avantage en matière de recrutement et à une moindre rotation du personnel. Des raisons suffisantes pour faire le premier pas vers des achats durables dès à présent !

9 conseils pour bien vous lancer

Comment, en tant qu'acheteur, traduisez-vous l’ASR dans les processus d'achat ? A quoi devez-vous faire attention ? Comment savoir si votre fournisseur répond à vos objectifs de durabilité ? Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour commencer.

1. Définissez votre vision et vos objectifs

Commencez par déterminer en quoi consiste des achats durables, quels sont vos objectifs. Les valeurs et la politique ASR actuelle de votre entreprise constituent la base de cette vision.

Si vous avez du mal à formuler ces objectifs, les objectifs de développement durable des Nations unies pourraient vous inspirer.

2. Traduire ces objectifs dans votre processus d'achat et vos critères de sélection lors du choix des fournisseurs

Traduisez cette vision de la durabilité dans votre politique et votre stratégie d'achats. Sur la base d'une analyse des risques et des priorités, intégrer la responsabilité des entreprises dans les différents processus et critères de sélection et de gestion des fournisseurs.

 

Sustainable Company Meeting

3. Intégration dans le processus d'achats

Partagez votre vision avec tous les collaborateurs du service des achats et donnez-leur les outils nécessaires pour intégrer le sourcing durable dans leur travail et leurs décisions d'achats. Il peut s'agir d'un nouveau logiciel, d'une formation ou d'un plan complet de gestion du changement. Une mesure de l'impact et des performances fournit les indications nécessaires pour objectiver les efforts de durabilité et les adapter si nécessaire.

4. Communiquez vos attentes et vos critères de sélection à vos fournisseurs existants et nouveaux

Communiquez vos objectifs et vos attentes en matière de durabilité à vos fournisseurs actuels et indiquez clairement que vous travaillerez avec eux pour les atteindre. Lors de la sélection de nouveaux fournisseurs, indiquez clairement les critères auxquels ils doivent répondre. Vous pouvez les définir dans un code de conduite, mais aussi les intégrer dans le contrat que vous établissez avec votre fournisseur.

Un outil important à cet égard est la ligne directrice ISO 20400, la norme mondiale pour les achats durables. La directive définit les grands principes de l'achat socialement responsable (ASR), tels que la responsabilité, la transparence, le respect des droits de l'homme et le comportement éthique.

La norme ISO 20400 permet aux fournisseurs d'utiliser les mêmes principes uniformes pour les processus d'achats. L'harmonisation est ainsi plus efficace, plus efficiente et plus rentable.

checking business plan

5. Évaluez la politique RSE de vos fournisseurs

Faites une analyse de la politique RSE de vos fournisseurs actuels. Cela correspond-il à vos attentes et à vos objectifs de durabilité ?

Si l'évaluation vous semble difficile, demandez à vos fournisseurs des certificats ou des labels prouvant qu'ils intègrent la RSE dans leur stratégie commerciale. Certains labels RSE reconnus sont : FSC, CO2 neutral, Max Havelaar, Fairtrade, Nordic Swan, Cradle to Cradle, etc.

En outre, vous pouvez faire appel à des organisations indépendantes telles qu'ecovadis pour avoir un aperçu des pratiques sociales, éthiques et environnementales de vos fournisseurs et de leur conformité aux normes de votre entreprise.

6. Soutenir et motiver vos fournisseurs

Encouragez vos fournisseurs à développer leurs propres politiques durables. Faites-leur remarquer les avantages sociaux et environnementaux ainsi que les avantages commerciaux tels que la qualité des produits, la réduction des risques commerciaux, l'avantage concurrentiel, le soutien et l'implication de la communauté, l'avantage supplémentaire dans le recrutement et le renouvellement des contrats.

Formulez des objectifs de durabilité avec vos fournisseurs et discutez de la manière dont ils peuvent les mettre en pratique. Explorez les zones de risques potentiels avec les fournisseurs et convenez des niveaux de performance souhaités.

7. Organisez un suivi de la prestation en matière de RSE de vos fournisseurs et de votre propre entreprise

Évaluez les installations et les pratiques de vos fournisseurs, en vous basant sur les évaluations de durabilité d'organisations indépendantes telles qu'ecovadis ou en effectuant vous-même des recherches sur place.

Voyez si vous pouvez collaborer avec d'autres entreprises du même secteur et développer des approches communes pour l'évaluation et le suivi des fournisseurs.

Un bon guide est le système GSES®, le système international de mesure en ligne de la durabilité. L'outil comprend diverses fonctions telles que : les achats durables et le classement des fournisseurs sur la base d'indicateurs clés de performance (KPI) durables, la fourniture d'un aperçu de votre propre prestation en matière de durabilité par le biais d'évaluations, l'évaluation des produits/projets en termes de circularité, de santé et d'impact sur l'environnement de sorte que les achats durables soient mesurables. 

Plus d'info sur le GSES

green networking meeting

8. Rejoignez un réseau de connaissances ou participez à des objectifs communs ASR/RSE

9. Communiquer de manière transparente

Communiquez ouvertement sur vos objectifs de durabilité et sur la mesure dans laquelle vous les avez atteints. La transparence est une condition importante pour gagner et conserver la confiance de toutes les parties prenantes. Inclure les objectifs et les réalisations en matière de RSE dans le rapport annuel RSE.

En savoir plus?